Algérie : Abdelkader Bensalah candidat à la prochaine élection ? Réponse !

Désigné président par intérim à la faveur d’une réunion du Parlement le mardi 9 avril 2019 après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelkader Bensalah a promis organiser un scrutin « présidentiel transparent » et « remettre constitutionnellement », le pouvoir au président démocratiquement élu dans un délai de 90 jours.

Abdelkader Bensalah, passe aux commandes du pays pour  90 jours.Un acte légal car conforme à ce que prévoit la Constitution. Seulement cette décision va à l’encontre des exigences des algériens qui continuent massivement de manifester pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » Bouteflika, dont M. Bensalah est issu. Les manifestants anti-Bouteflika craignent notamment le fait que des manœuvres politiques soient orchestrées entre autre par M. Bensalah pour qu’on en arrive au point le plus décevant : l’élection d’un nouveau président qui ne serait qu’une marionnette du système Bouteflika. Ce mardi, des milliers d’étudiants ont manifesté à Alger contre la nomination M. Bensalah. Mais, d’après AFP, ses derniers ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène. Des images témoignent également de l’usage d’au moins un canon à eau.

Bensalah ne sera pas candidat

La constitution algérienne n’autorise pas M. Bensalah à d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Se prononçant ce mardi, M. Bensalah a souligné que l’exercice par le peuple de ses choix, de manière libre et souveraine, permettra l’investiture, dans le délai constitutionnel, d’un nouveau président, assurant que ce choix sera « d’autant plus libre que les conditions de son exercice seront des conditions de calme, de sérénité et de confiance entre nous ». Dans ce sens, il s’est engagé à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, expliquant que son unique ambition « est et demeurera d’accomplir rigoureusement la mission » qui lui est assignée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus