Algérie: après sa démission, Bouteflika va quitter le pays

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika se rendra au Qatar ou en Suisse en ce mois d’avril pour se faire soigner, a fait savoir Algerie-Direct vendredi 05 avril, citant des sources.

Selon le journal Algérie-Direct, l’ancien président algérien se rendra pour se faire soigner, soit dans une clinique américaine à Doha, soit dans un hôpital de Genève. Bouteflika, âgé de 82 ans, a démissionné de son poste mardi en remettant une lettre de démission au Conseil constitutionnel, à la suite de manifestations d’une durée de plusieurs mois en Algérie réclamant un changement de pouvoir. Le politicien a évoqué l’article 102 pour justifier sa démission, qui stipule qu’un dirigeant peut se retirer s’il est empêché d’exercer ses fonctions présidentielles pour des raisons médicales.

Bouteflika a exercé quatre mandats en tant que président depuis son entrée en fonction en 1999. En février de cette année, le dirigeant a annoncé son intention de solliciter une nouvelle candidature à la présidence. L’annonce a rapidement provoqué de grandes vagues de manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis plus de 10 ans. Bouteflika s’est finalement rendu aux demandes des manifestants et a déclaré qu’il ne chercherait pas un nouveau mandat. Le gouvernement algérien doit maintenant organiser de nouvelles élections pour pourvoir le poste vacant à la présidence, Abdelkader Bensalah, président de la chambre haute du pays, faisant fonction de président par intérim.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus