Algérie: le général Athmane Tartag, chef des services de renseignements limogé

Le général-major Athmane Tartag, aussi connu sous le nom de Bachir Tartag, n’est plus à la tête du Renseignement algérien du DSS (Direction des services de sécurité), anciennement appelé le DRS, a-t-on appris ce vendredi de sources concordantes.

Plusieurs médias de la presse algérienne indiquent que Bachir Tartag a été limogé suite à un Décret présidentiel signé dans la journée d’hier, jeudi 4 avril 2019, par le président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika, qui est toujours habilité à signé des décrets présidentiels tant que le parlement n’a pas encore désigné le président du Conseil de la Nation en qualité de Chef de l’État.

Athmane Tartag, le chef des services de renseignements algériens, a été relevé de ses fonctions, rapporte ce vendredi la chaîne de télévision Ennahar. Général à la retraite, Athmane Tartag était un proche du président Abdelaziz Bouteflika.

Le général Tartag est à la tête de la Direction des services de sécurité (DSS) depuis 2015, date de la restructuration des services de renseignements, et la mise à la retraite du général Mohamed Medienne, dit Toufik.

Les services du général Tartag dépendait de la présidence de la République et non du ministère de la défense selon l’organigramme révisé des services alors que le DSCA dépendait de l’état-major de l’armée.

D’autres sources assurent en revanche que Athmane Bachir Tertag avait déposé sa démission mardi dernier quelques heures seulement avant que le chef de l’État ne présente la sienne  au président du Conseil constitutionnel.

Après vingt ans de règne et plus d’un mois de contestation populaire l’appelant à « dégager » lui et son système, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a quitté le pouvoir . Éjecté par le peuple algérien et l’armée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus