Au forum Mo Ibrahim, Aliko Dangoté tacle à nouveau les autorités béninoises

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui a fait fortune dans les ciments, est toujours en dent contre les autorités béninoises. Un des principaux invités au forum Mo Ibrahim à Abidjan en Côte d’ivoire Samedi, l’homme le plus riche de l’Afrique a exposé comment les autorisés  béninoises préfèrent importer du ciment plus chers de la Chine au détriment des fournisseurs de la sous-région.

Ce samedi à Abidjan, Aliko Dangoté n’a pas fait que raconter son anecdote sur les dix millions de dollars en liquide qu’il a retirés de sa banque juste pour se convaincre qu’il « a maintenant de l’argent ». Il a aussi regretté les barrières douanières et les problèmes administratifs sur le continent qui freinent selon lui son développement. Il a notamment expliqué qu’il était très difficile à son groupe de cimenterie d’exporter au Bénin à partir d’une de ses usines au Nigéria située à 40 km de la frontière du Bénin, qui importe du ciment « plus cher » de Chine. Selon Aliko Dangoté qui se désole de la situation, le gouvernement de Patrice Talon ne l’a pas autorisé à exporter ses ciments vers le Bénin, ni à implanter son usine au Bénin mais en importe de la Chine à un prix plus élevé que le sien.

Patrice Talon au banc des accusés

Pour le milliardaire nigérian, la principale personne à indexer dans cette situation est bien le président de la République Patrice Talon. Sur le responsable de la situation, «Il faut aller demander au président Patrice Talon », rétorque Aliko Dangoté  dont le groupe qui est présent dans plus de 14 pays en Afrique compte implanter une usine de 3 milliards de dollars en Côte d’Ivoire, soit plus de 1 600 milliards de francs Cfa.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus