Banque Mondiale: 2,6% de croissance économique pour le Bénin au 1er trimestre 2019
La Banque mondiale a dévoilé ce lundi 8 avril 2019 le contenu du rapport Africa’s pulse 2019 sur la croissance économique des pays africains. Selon ce rapport, la croissance économique des pays subsahariens a été revue à la baisse à 2,3% en 2018 contre 2,5% en 2017. Pour la 4ème fois consécutive, l’économie progresse moins vite que l’accroissement démographique.
Le Bénin fait des efforts considérables en matière de croissance économique ces dernières années. Un cap qui lui permet d’enregistrer un taux de 2,6% pour le premier trimestre de cette année. Un taux qui pourrait s’accroître si les efforts du gouvernement restent constants. C’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de la croissance économique du Bénin à la suite de la publication du rapport Africa’s Pulse.
[su_heading]A lire aussi: Bénin / Économie : la banque mondiale vient en appui aux réformes du gouvernement [/su_heading]
Dans l’Afrique subsaharienne, le taux est en baisse. Malgré des prévisions régionales plus favorables pour 2019 qui tablent sur un rebond à 2,8 %, la croissance ne parvient pas à franchir la barre des 3 % depuis 2015. Le rapport semestriel de la Banque mondiale consacré à la conjoncture économique africaine se penche en outre sur l’incidence de la fragilité sur la croissance en Afrique subsaharienne et sur le rôle que l’économie numérique pourrait jouer pour redynamiser le continent. Selon l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zeufack,
« la transformation numérique peut apporter à l’Afrique subsaharienne une hausse annuelle de la croissance de pratiquement deux points de pourcentage et permettre un recul de la pauvreté de quasiment un point de pourcentage par an ».
« C’est une révolution qui changera véritablement la donne en Afrique », a-t-il soutenu lors de la présentation du rapport des experts.
Le rapport Africa’s Pulse note par ailleurs que la fragilité d’un petit nombre de pays prive l’ensemble de l’Afrique subsaharienne de plus d’un demi-point de pourcentage de croissance par an, l’équivalent de 2,6 points de pourcentage en cinq ans. Dans son mot, César Calderon, économiste principal à la Banque mondiale et auteur principal du rapport soutient, quant à lui, que « les pays ont plus que jamais la possibilité de tourner la page de la fragilité en coopérant entre eux pour lutter contre l’instabilité, les violences et le changement climatique ».
Une exhortation qui devrait donc interpeller tous les dirigeants surtout ceux de l’Afrique subsaharienne pour un changement de paradigme aux fins d’une coopération pouvant redynamiser leur économie domestique. Et en cela, les efforts du Bénin sont encouragés et promettent un meilleur positionnement les années à venir, si le cap est maintenu et que la redistribution se fait correctement.
Les commentaires sont fermés.