Bénin: 2.743 sur 35.785 cartes d’électeurs retirées à Parakou

Les rideaux sont tombés. La période dédiée à la distribution des cartes d’électeurs en vue de permettre aux populations d’aller s’acquitter de leur devoir citoyen est arrivée à expiration. Mais le constat sur le terrain est que les populations ne sont pas sorties pour aller retirer les cartes d’électeurs comme cela se doit. Le superviseur communal de la ville de Parakou fait le point des deux semaines.

Sur les 35.785 cartes disponibles sur le territoire municipal de Parakou pour être distribuées, seulement 2.743 ont été retirées par les populations. Soit un taux de 7,66% de cartes distribuées. C’est le triste point qu’a fait Alphonse Kouagou, superviseur communal de l’Agence national de traitement à Parakou.  Dans une interview qu’il a accordée à la radio Fraternité FM, le représentant communal a déploré le caractère mitigé des résultats obtenus. Cette moisson serait dûe, selon lui, à un manque d’engouement des populations concernées par le retrait du sésame. Beaucoup ignorent l’importance de la carte d’électeur. D’où la question de sensibilisation pour que les Béninois puissent sortir à l’avenir pour retirer leur carte.

Alphonse Kouagou a révélé aussi une anomalie qu’il qualifie « d’erreur de frappe et de saisie ». L’anomalie est relative à des doublons de cartes remarqués dans le lot. Il existe sur certaines cartes les mêmes informations. Il n’a pas voulu porter la responsabilité de la suite des opérations. Il a laissé à ses responsables hiérarchiques l’appréciation de la situation et la suite à donner suite à ce faible taux de participation. Rappelons que la distribution des cartes initialement prévue pour prendre fin le 16 avril a été prolongée jusqu’au 21 du même mois en vue de permettre aux populations et surtout les élèves en congés de sortir massivement. Cependant, la mayonnaise n’a pas pris.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus