Bénin – Affaire Sébastien Ajavon:  » c’est l’Etat de droit qui est restauré », selon Steve Kpoton

Le juriste Steve Kpoton, sur sa page Facebook, a décrypté la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire opposant l’homme d’affaire Sébastien Ajavon à l’Etat béninois.

L’Etat béninois exécutera-t-il la décision? C’est par cette interrogation que le juriste a abordé le sujet. Dans son développement, il fait ressortir que le Bénin n’aura pas de choix. A moins de renier son appartenance au protocole de la Cour. « Les États parties au présent Protocole s’engagent à se conformer aux décisions rendues par la Cour dans tout litige où ils sont en cause et à en assurer l’exécution dans le délai fixé par la Cour », écrit-il.

Au cas où le Bénin ne serait pas prêt à s’exécuter, le conseil des ministres de l’Union africaine dispose de tous les moyens pour l’y obliger, poursuit le juriste. Mais son inquiétude quant à ce pouvoir de l’Union africaine réside en ce qu’il appelle « combat de réseaux et d’influences. » Pour Steve Kpoton, si le Bénin est en parfaite harmonie avec les autres chefs d’états membres de l’union, il peut choisir, sans s’inquiéter, de ne pas respecter la décision de la Cour.

 » Le régime de la rupture n’est pas perdant, Sébastien Ajavon n’a rien gagné »

Le Bénin n’a rien perdu et Sébastien Ajavon n’a rien gagné non plus, croit savoir le juriste Kpoton. Pour lui, c’est plutôt « l’Etat de droit qui est restauré, c’est la démocratie béninoise qui a triomphé ». Il poursuit en soutenant que ce n’est pas la victoire d’un camp sur un autre. Il considère que « c’est le respect des droits fondamentaux qui en sort victorieux ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus