Bénin: après la sortie médiatique de Patrice Talon, Boni Yayi se prononce à nouveau

L’ancien président de la République Boni Yayi s’est une fois encore prononcé sur la situation sociopolitique très tendue au Bénin. Comme à son habitude, c’est à travers sa page Facebook qu’il a posté une nouvelle publication ce dimanche 14 avril 2019 sur la crise préélectorale. Cette fois ci, le président d’honneur du parti Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) semble moins politique. On retrouve plutôt un Boni Yayi très confiant en Dieu et attaché à ses valeurs religieuses.

Dans quelques jours auront lieu les élections législatives pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale. Ces élections qui s’annoncent sur fond de tension ne laissent pas indifférent l’ex chef d’Etat Boni Yayi. En effet, depuis le renouveau démocratique au Bénin, des élections législatives se dérouleront pour la première fois sans les partis de l’opposition. Loin d’être un choix volontaire de ne pas y participer, ils disent avoir été victimes d’une exclusion orchestrée par le pouvoir en place.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Benin: Boni Yayi persiste et signe, il n’aura « pas d’élection sans opposition »[/su_heading]

Malgré toutes les indignations, manifestations, réactions de hautes personnalités dont Boni Yayi, les Institutions en charge de l’organisation des élections législatives du 28 avril foncent vent debout et droites dans leurs bottes. Suite à cette situation, l’ex président Boni Yayi avait dans une réflexion donné son opinion et réitéré son opposition aux élections exclusives. Quelques jours après cette réaction, le Président Patrice Talon s’est aussi prononcé sur la situation à travers une émission spéciale au cours de laquelle il a assumé l’organisation des élections avec uniquement les deux partis politiques soutenant sa gouvernance. Le vin semble avoir été définitivement tiré, mais en bon pasteur, Boni Yayi pense que Dieu se chargera de restaurer l’image de la démocratie béninoise.

 Boni Yayi invite à la prière et au jeûne…

Si la situation actuelle fait dire à beaucoup de personnes que la démocratie béninoise est en berne, ou qu’elle n’existe carrément plus comme le pense Robert Dossou, Boni Yayi estime que quelque chose est encore possible. A travers son message il invite le peuple à faire confiance en Dieu; mais avant, il insiste sur la prière.

Mes très Chers Compatriotes

Dans un contexte délétère de crise électorale, politique, économique et sociale que connait notre pays , je serais très reconnaissant à chacun et chacune de prier et de jeûner en implorant la miséricorde de notre Unique Créateur, Dieu des cieux et de la Terre, le Miséricordieux.  Regardons tous la Face du Père Céleste dans l’Humilité et détournons nous de nos mauvaises pratiques marquées par l’idolâtrie, l’obscurantisme. Alors notre Père Céleste s’est engagé à nous guérir et guérir notre chère Patrie commune, le Bénin.

Notre Père Céleste s’est engagé à nous doter d’un Bénin nouveau marqué par son leadership à travers la qualité, la légitimité, la légalité, la crédibilité et l’indépendance de nos institutions fortes. Notamment un Parlement véritablement de contre pouvoir défendant l’intérêt général en vue de garantir l’équilibre des pouvoirs, source de Paix et de stabilité de notre chère Nation. Un Parlement à la fois légitime parce que bâti sur la base du choix libre de notre peuple et reposant sur un Cadre Légal consensuellement adopté. C’est le fondement de notre démocratie. C’est le prérequis à la Paix durable, passage obligé pour notre bonheur commun et partagé.

Dieu notre créateur n’est pas Homme, Il est fidèle à l’Alliance avec ABRAHAM. Le Père Céleste Fidèle à ses engagements nous déchargera de tous les maux et risques élevés d’affrontements. Œuvrons tous, dans la fidélité à Dieu dans cette Alliance, pour le triomphe de la lumière sur les forces des ténèbres.

La lumière triomphera bientôt de l’obscurité. La prophétie se realisera très bientôt. Où que je sois, je suis toujours avec vous et je partage vos souffrances et douleurs.

Dieu nous en déchargera et courage à tous.

Que Dieu Bénisse le BENIN

Président Thomas Boni YAYI

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus