Bénin: après leur descente à Dantokpa, Yayi et Soglo taclés par Andoche Amègnissè

Dans la matinée de ce vendredi 19 avril 2019, les anciens présidents de la République Boni Yayi et Dieudonné Nicéphore Soglo se sont rendus au marché Dantokpa. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la résistance annoncée contre l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019 sans les partis de l’opposition. Mais pour Andoche Amègnissè, l’acte posé par ces deux personnalités est à décourager car selon lui, ils sont aussi responsables de la situation actuelle.

Après la descente de Boni Yayi et Dieudonné Nicéphore Soglo au marché Dantokpa, le porte-parole du Bloc des Indépendants et des Forces Vives a publié une lettre ouverte à l’endroit des deux anciens présidents. Dans sa lettre, Andoche Amègnissè a reconnu que l’organisation des élections législatives sans l’opposition est une atteinte à l’image démocratique du Bénin ; mais dans le même temps, il déplore les actions des deux présidents qui selon lui n’ont aucune leçon à donner au président actuel.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui à Dantokpa avec la massive mobilisation des foules qui vous ont suivies est prélude à plus grave, si le Dimanche 28 Avril 2019 se tenait effectivement dans notre pays l’élection législative exclusive devant déboucher sur un parlement monocolore que nous sommes totalement d’accord avec vous pour considérer comme un déshonneur pour notre pays et un crime contre notre démocratie. Toutefois, laissez-moi au nom des Forces Vives dont je porte la parole, vous rappeler à chacun sa grande et sa lourde responsabilité dans cette déchéance dramatique de la démocratie qui faisait honneur à notre cher pays et la fierté de notre peuple bien aimé », a-t-il écrit 

Pour Andoche Amègnissè, ces deux anciens présidents par leur gestion ont favorisé l’installation et l’ascension au pouvoir du chef de l’Etat actuel. En ce qui concerne l’ex président Dieudonné Nicéphore Soglo, il lui rappelle qu’il a été l’un des soutiens importants pour le candidat Patrice Talon. « Oui Monsieur l’ancien Président Nicéphore Soglo, votre candidat Patrice Talon a été élu Chef de l’État grâce à vous entre autres ; et voilà où nous en sommes aujourd’hui.  Vous n’êtes devenu son opposant qu’à partir du moment où il a commencé à menacer votre fils Lehady pour sa mauvaise gestion à la Mairie de Cotonou que vous lui aviez cédée comme si c’était un héritage familial. », a-t-il rappelé. Quand à Boni Yayi, ce sont les failles de sa gouvernance qui ont été relevées par Andoche Amègnissè qui estime que tout a contribué à mettre le Bénin dans son état actuel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus