Bénin – Assemblée Générale de Padme: le personnel remobilisé pour de nouveaux défis

L’association pour la promotion et l’appui au développement des micros entreprises Padme, a procédé, samedi 6 avril 2019 à l’Assemblée générale du personnel édition 2019. Cette assemblée dont les activités ont démarré le vendredi 5 avril 2019 par une marche d’ensemble dite marche du cœur, est un moment de réflexion et de communion entre le personnel de l’institution.

La plénière du samedi 06 avril 2019 de l’association Padme tenue au palais de la gratitude d’Abomey Calavi a été marquée par la présentation des réalisations pour le compte de l’exercice 2018, l’étude des projections validées par le comité de suivi de l’administration provisoire de Padme depuis le 31 décembre 2018 pour le compte de l’exercice 2019. « Cette deuxième et dernière journée consacrée aux activités de l’Assemblée Générale de Padme a pris fin en beauté », a reconnu Dossou Thierry Agossa, administrateur provisoire de l’institution. Pour lui, au vue des réalisations de l’année écoulée et des projections, qui sont établies et faites, les agents ont pris l’engagement d’accompagner la direction générale à l’atteinte de ses objectifs.

Dossou Thierry Agossa – Administrateur Provisoire de Padme-Bénin

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: une marche du cœur pour lancer les activités de l’Assemblée Générale de Padme (vidéo) [/su_heading]

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Rafiou Abdou Bello, président du comité de suivi de l’administration provisoire, conseiller technique à l’économie du ministre de l’économie et des finances, a félicité l’administrateur provisoire pour les résultats obtenus. « Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à l’administrateur provisoire pour tout le travail qu’il fait depuis, et féliciter le comité d’organisation et vous féliciter aussi pour la réussite de l’événement » a-t-il souligner avant d’ajouter : « c’est le lieu pour moi de vous réitérer mes félicitations pour les résultats obtenus et qui se traduisent par une consolidation des bénéfices de l’institution. Ce n’est pas évident pour une institution, qui traverse une crise de gouvernance « .

Ecobank, un partenaire de taille…

Présent à cette Assemblée générale, Lazare Komi Noulekou, l’Administrateur Directeur Général d’Ecobank  Bénin et président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin, partenaire financier de taille de l’institution, reconnait la bravoure de Padme et expose les raisons de son soutien à l’institution. « A Ecobank, nous disons que notre stratégie, c’est l’Afrique, on ne va jamais laisser tomber l’Afrique et c’est pour ça que nous avons soutenu Padme« , va-t-il expliquer. « Derrière cette assistance qu’on vous a donné, nous avons notre vison » dit-il avant de s’interroger, « si on laisse tomber Padme, vous pensez que c’est les banques européennes qui vont vous soutenir ? ».  « Les gens parlent d’indépendance mais c’est cela l’indépendance (…) nous n’avons pas besoin d’aide, on a pas besoin d’assistance » va-t-il répondre.

La nécessité de garder le cap…

Pour Emmanuel Gaou, président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, deux grandes raisons expliquent sa présence à cette Assemblée générale. A l’en croire, la première, c’est qu’il s’agit d’une rencontre organisée par l’une des plus grandes institutions d’association professionnelle dont il assure la présidence et la seconde, c’est le caractère particulier de la rencontre, qui n’est qu’ »un compte rendu à faire par l’exécutif à l’exécutif« . Comme lui, Louis Biao, Directeur de l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés a félicité le personnel de Padme pour sa bravoure et l’invite à garder le cap.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Le Bénin veut se tourner vers les eurobonds pour financer son économie [/su_heading]

C’était également l’occasion pour la remise de lettre de mission au chef service crédit, au coordonnateur de l’Epargne et au responsable de la cellule de recouvrement par l’Administrateur provisoire, Dossou Thierry Agossa.  Ces derniers à leur tour ont remis aux 5 chefs d’agence que comptent l’institution, leur lettre de mission. A l’issue de l’Assemblée générale, la présidente du sous-comité logistique chargée de l’organisation de l’AG a quant à elle exprimé sa totale satisfaction. « Ça donne un boom au cœur, nous avons tenu dans le temps… C’est une belle fête mais ce n’est pas qu’une fête mais une activité intense et vraiment capitale pour l’institution et il faut la perpétrer » a-t-elle souligné.

Faut-il le rappeler, depuis sa création le 1er septembre 1993 suivie du démarrage de ses activités en 1994 puis de son transfert en septembre 1999 a l’association du même nom, dont la création remonte à décembre 1997, l’association Padme embrasse tous les secteurs d’activités clés de l’économie béninoise allant de l’agriculture au commerce en passant par l’artisanat , Elevage, la petite transformation, les services (transport, restauration et communication) auxquels elle apporte des concours financiers en termes de financement des micro, petites et moyennes entreprises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus