Bénin: « Ce parlement n’aura jamais la légitimité de représenter les Béninois », Joël Aïvo
Reçu sur une radio, le professeur de droit constitutionnel se pose des questions sur la qualité et la légitimité du prochain parlement, le huitième de l’ère démocratique. Il pense que ce parlement n’aura jamais la légitimité de représenter les Béninois.
Le professeur Joël Aïvo, très collé à la démocratie, a rappelé les efforts faits par certaines personnes pour sortir de la crise sans tomber dans un vide juridique. Mais, déplore-t-il, ils n’ont pas été écoutés. C’est ce qui a conduit à ce fort taux d’abstention. Il se désole de ce qui est arrivé lorsqu’il dit que « la démocratie triomphera tôt ou tard et le Bénin rétablira son modèle démocratique« . Parce que l’élection passée n’a rien de démocratique en ce sens qu’elle a exclu une grande partie de la classe politique, soutient-il.
Joël Aïvo ne reconnait pas la légitimité de la prochaine législature. Il en veut pour preuve le faible taux de participation. C’est un message du peuple, pense-t-il. « Pendant quatre ans, on se posera la question de savoir si ce parlement représentera les Béninois qui l’ont combattu et deuxième question est-ce que ce parlement pourra agir au nom de la majorité du peuple qui l’a privé de légitimité et qui ne l’a pas mandaté parce que ceux qui n’ont pas voté sont largement plus nombreux que ceux qui ont voté »?, se demande-t-il. Il a conclu son intervention en disant que « si j’avais été au pouvoir je saurai ce qu’il faut faire. Il faut que ceux qui sont au pouvoir en tirent toutes les conséquences possibles… ».
Les commentaires sont fermés.