Bénin – Contentieux électoral: les partis politiques s’approprient du rôle de la Cour constitutionnelle

Former les responsables des partis politiques en lice dans le cadre des prochaines législatives du 28 avril prochain sur le rôle de la haute juridiction en matière du contentieux électoral; voilà l’objectif du séminaire organisé ce lundi 15 avril 2019 par la Cour constitutionnelle du Bénin.

Ce séminaire qui a connu la participation de l’Union progressiste et du Bloc républicain sur les thèmes « la Cour constitutionnelle et les élections législatives », la « Cour constitutionnelle et le contentieux de la campagne électorale » et « la gestion des résultats par la Cour constitutionnelle : gestion administrative et contentieux, » a été l’occasion pour les responsables de ces deux partis d’être mieux informés sur les prérogatives constitutionnelles de la haute juridiction en matière de contentieux électoraux.

Dans son mot de bienvenue, le Président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou s’est félicité de la tenue de ce séminaire à quelques jours seulement des législatives du 28 avril prochain. « Il n’échappera à personne qu’il revient à la Cour constitutionnelle de trancher les contestations lorsqu’elles sont exprimées dans le cadre des dispositions de la constitution, des dispositions de la loi organique et de la loi portant code électoral », a fait savoir Joseph Djogbénou aux représentants de l’Union progressiste et du Bloc républicain.

Selon lui, le séminaire est organisé afin que les acteurs puissent mieux comprendre « les attitudes, modalités et comportements au travers desquels le contentieux sera réglé et d’inviter les partis politiques à s’assurer de la bonne compréhension des dispositions de la loi ». Maître Joseph Djogbénou n’a pas oublié de rappeler aux participants du séminaire que « sans contestation, il n’il y a pas de contentieux ». Cela dit que le contentieux naît lorsqu’il y a la contestation que cela soit pendant la campagne électorale ou lors du vote pour l’élection des députés. Le souhait de la haute juridiction est que les représentants des deux partis politiques puissent sortir du séminaire mieux outillés pour des élections transparentes et apaisées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus