Bénin – Criet: réclusion criminelle à perpétuité et mandat d’arrêt contre Abou Séïdou

Abou Séïdou est fixé sur son sort. La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a donné la sentence dans le dossier dit de détournement de deniers publics au greffe de Cotonou.

Cinq chefs d’accusation pèsent contre Abou Séïdou, ancien greffier en chef au tribunal de Cotonou. Il s’agit d’abus de fonction, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, vol de documents et exercice de système financier décentralisé sans autorisation. Les faits ont été requalifiés et le blanchiment de capitaux a été écarté. Les autres faits sont qualifiés d’abus de confiance aggravé. Après les réquisitions du procureur spécial, la décision est tombée.

Réclusion criminelle à perpétuité et un mandat d’arrêt international. C’est le verdict de la Cour ce lundi contre l’ancien greffier en chef du Tribunal de première instance de Cotonou. Absent à l’audience de ce jour, la cour l’a condamné par défaut. Il sera recherché et soumis à la décision prise par la cour. Déjà dans la matinée, le procureur spécial avait indiqué cette voie à suivre conformément au code de procédure pénale. L’avocat de l’Etat béninois, Olga Anassidé, dans sa plaidoirie a prié la cour d’être sévère dans la décision.

Il faut dire que outre la réclusion criminelle à perpétuité et du mandat d’arrêt, Abou Séïdou est appelé à rembourser les 3.183.447.286 FCFA détournés et à payer 800 millions de FCFA au titre de dommages à l’État.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus