Bénin – CRIET: voici ce que réclame l’Etat à l’ancien greffier en chef Abou Séïdou

L’Etat béninois, représenté par Me Olga Anassidé dans le procès concernant le détournement des deniers publics au greffe du tribunal de première instance de Cotonou, dresse la liste de tout ce qu’il entend récupérer à l’issue de l’audience. L’avocat de l’Etat affirmant que le fait reproché au mis en cause est constitué, demande en amont à la cour d’être « sévère » dans sa décision.

Le seul regret de Me Anassidé dans ce procès qui se déroule à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme est l’absence du prévenu. Pour elle, « les velléités du genre sont à dissuader ». Elle ne veut pas faire dans la langue de bois en tant que partie civile dans ce procès. Elle a démontré combien il est inconcevable que les cadres de l’administration s’enrichissent sur le dos de la République.

Pour décourager ceux qui ont encore les germes de détournement dans leur ADN, l’avocate a demandé à la cour d’exiger non seulement le remboursement des des 3.183.447.286 FCFA distraits mais aussi de lui imposer les dommages et intérêts à payer à l’Etat béninois. « Pour le préjudice subi, l’État Béninois vous prie de condamner ABOU Seïdou à lui payer la somme de 800 millions comme dommages et intérêts », formule-t-elle.

Comme ce n’était pas suffisant, l’Etat béninois prie la cour d’ordonner la « confiscation des biens déjà identifiés et reconnus comme étant propriétés de ABOU Seïdou et ceux qui seront identifiés après ». C’est en agissant ainsi que les autres auront peur de toucher à ce qui ne leur appartient pas, suggère-t-elle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus