Bénin – Crise préélectorale: des manifestations sans autorisation

Les militants des principaux partis d’opposition sont descendus dans les rues ce jeudi 4 avril 2019 dans plusieurs localités du Bénin pour manifester contre l’exclusion de leurs partis des prochaines législatives au Bénin. Ces manifestations qui interviennent à quelques jours des prochaines législatives se font sans autorisation.

« C’est au nom des moyens que nous accorde la Constitution du 11 décembre 1990 », que se tient la marche, a déclaré le porte-parole des responsables de l’opposition, l’honorable Guy Dossou Mitokpè ce mercredi 3 avril 2019 à la salle Majestic de Cadjèhoun à Cotonou lors de la conférence de presse sur la crise. D’autres raisons sur lesquelles se sont fondés les militants de l’opposition sont les différents documents internationaux auxquels le Bénin a souscrit en matière d’élection et de liberté. C’est donc au nom de ces moyens, que les militants des principaux partis d’opposition sont descendus dans les rues dans plusieurs localités du pays.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:  Bénin – Législatives 2019: le gouvernement fonce, la mouvance s’active et l’opposition résiste[/su_heading]

Rappelons que l’article 66 de la constitution béninoise du 11 décembre 2019 stipule que « En cas de coup d’Etat, de putsch, d’agression par les mercenaires ou de coup de force quelconque, tout membre d’un organe constitutionnel a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants. »

Dans ces circonstances, pour tout béninois, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constitue le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus