« Lorsque les fondements d’une Nation sont renversés, tous les esprits impurs y prennent place »

Le président du mouvement pour la prospérité solidaire, Daniel Edah n’est pas satisfait des arguments avancés par Monsieur Oswald Homeky, ministre en charge de la culture pour justifier le projet de démolition du domicile de l’ancien président Mathieu Kérékou.

Face à la levée de bouclier contre le projet de démolition de l’immeuble de l’ancien président Mathieu Kérékou sis à la zone des trois banques, le ministre Oswald Homeky s’est prononcé pour calmer l’ardeur de l’opinion nationale. Dans ses explications, le ministre en charge de la culture a fait savoir que « Ce qui va être fait de cet espace, va célébrer et immortaliser à jamais le Général Mathieu KEREKOU ».

« La démolition du domicile de Mathieu Kérékou est une insulte à la mémoire du Général »

En réponse à cette explication, l’ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de Mars 2016 est revenu à la charge après son premier post sur la question pour repréciser sa demande et celle du peuple qui seraient mal perçue par le gouvernement.  Pour Daniel Edah, la question n’est pas de restituer le domicile aux enfants du feu Mathieu Kérékou encore moins faire leur promotion. « Contrairement à la vaine manipulation de l’opinion entreprise à travers les réseaux sociaux et les médias, ce que je vous demande et que le peuple doit savoir n’est pas la restitution de la résidence aux enfants du Général Mathieu KEREKOU. Ce que je vous demande, ce n’est pas non plus la promotion des enfants KEREKOU qui occupaient déjà des postes de responsabilité avant votre élection. » a-t-il fait savoir.

« Lorsque les fondements d’une Nation sont renversés, tous les esprits impurs y prennent place »

Pour le président Daniel Edah, il est plutôt question de transformer le lieu en un musée et l’intégrer au site touristique. « Monsieur le Président de la République, poursuit-il, ce que je vous demande, c’est de ne pas démolir ou dénaturer la résidence officielle du père de la démocratie béninoise mais de plutôt en faire un musée à intégrer au circuit touristique béninois comme l’ancien Président Abdoulaye WADE l’a fait de la résidence du feu Président Léopold Sédar Senghor au Sénégal«  indique-t-il.

Bénin – libération de l’ex-domicile de Kérékou: les clarifications du ministre Oswald Homeky

Ainsi, contrairement à un jardin public ou un monument aux morts, « les hautes personnalités étrangères en visite officielle dans notre pays, les touristes, les générations actuelles et futures du Bénin pourront y être accueillis et guidés pour apprendre sur la vie de cet homme d’Etat exceptionnel et très détaché de toute accumulation de richesses et de biens matériels que nous sommes unanimes à reconnaître » note-t-il.

Lorsque les fondements d’une Nation sont renversés, tous les esprits impurs y prennent place. Du refus du port d’écharpe à l’investiture le 06 avril 2016 à la volonté de démolition totale ou partielle de la résidence occupée pendant cinquante ans par le Général Mathieu KEREKOU jusqu’à y rendre l’âme en passant par la dénaturation subtile de l’esprit de la République du Bénin à travers la modification anticonstitutionnelle de la disposition des couleurs de notre drapeau national sur les documents officiels ainsi que les tentatives d’introduction de trois six dans notre constitution avec la proposition des mandats de six ans pour les maires, les députés et le président, tout a été entrepris pour renverser spirituellement les fondements de notre pays afin d’en disposer comme on veut.

Oui, tout est subtilement mis en œuvre afin que les esprits de peur, de terreur, d’amnésie, de résignation et de banalisation s’emparent de nous béninois et nous conduisent à croire à la superpuissance et l’invincibilité des hommes qui ont blasphémé le vendredi 16 décembre 2016, à l’instar de Pharaon ou de Goliath, en déclarant publiquement devant les caméras du monde entier que, je cite, « l’homme a créé Dieu ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus