Bénin – exclusion de l’opposition: les clarifications de Jean-Michel Abimbola

Jean-Michel Abimbola était ce dimanche 7 avril 2019 sur radio Tokpa. Intervenant sur l’actualité politique nationale notamment sur l’exclusion des partis de l’opposition des prochaines législatives du 28 avril 2019, le député Abimbola pense que le projet de l’opposition n’est pas d’aller aux prochaines législatives au Bénin mais plutôt d’user de tous les moyens pour remettre en cause le processus électoral ainsi que l’ordre constitutionnel.

A en croire Jean-Michel Abimbola, l’une des figures influentes de la mouvance présidentielle, les difficultés auxquelles sont confrontés les opposants au régime Talon ne devraient étonner personne. Selon lui, l’objectif des principaux partis d’opposition n’est pas d’aller aux élection. « Je peux vous dire que les figures les plus marquantes de l’opposition ne voulaient pas aller aux élections. […], leur agenda politique, c’est de voir comment arrêter les réformes, comment bloquer le Président Talon, c’est comment pousser à l’erreur institutionnelle et constitutionnelle pour pouvoir écourter son mandat », a fait savoir Jean-Michel Abimbola.

L’invité de la radio Tokpa, pense qu’il ne serait pas normal que la majorité présidentielle cautionne ce plan de l’opposition. On comprendrait à travers l’intervention du député Abimbola que le projet de l’opposition est de mettre en difficulté le Chef de l’Etat béninois, ses réformes et la constitution du pays.Dans son développement, Jean-Michel Abimbola pense que l’exclusion de l’opposition est surtout due, non pas aux députés de la minorité parlementaire, mais aux chefs des principaux partis de l’opposition.

Quid de la poursuite du processus électoral ?

Sur la question de la poursuite ou non du processus électoral en cours au Bénin, Jean-Michel Abimbola insiste avec vigueur que le processus ne peut pas s’arrêter. « La démocratie appelle également au respect impératif des lois de la République », peut-on comprendre des propos du député Abimbola. « Il n’y a aucune raison que le processus électoral s’arrête. Dans une démocratie, c’est le respect des lois qui est impératif », a précisé le député.Le respect de l’ordre constitutionnel pourrait permettrait au Bénin d’avoir la sécurité dont rêve toute sa population. « Nous n’avons aucune crise institutionnelle ou constitutionnelle », a martelé Jean-Michel Abimbola.

Rappelons que le député Jean-Michel Abimbola, élu député 2015 sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergeant (Fcbe) de l’ancien président Boni Yayi, est aujourd’hui l’un des plus proches collaborateurs de l’actuel Chef de l’Etat Patrice Talon. Il est d’ailleurs le coordonnateur du Bloc de la majorité présidentielle; un bloc du soutien du régime Talon au parlement béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus