Bénin – Extradition de Komi Koutché: le fond du dossier entamé jeudi prochain

L’ancien ministre de Boni Yayi, Komi Koutché interpellé par la police espagnole suite à un mandat d’arrêt international émis par les autorités  béninoises est provisoirement libre de ses mouvements. De sources concordantes, les juges espagnols vont examiner le dossier d’extradition demandé par le gouvernement béninois.

De sources concordantes, l’ancien ministre d’Etat chargés de l’économie et des finances et des programmes de dénationalisation sera face aux juges espagnols jeudi prochain pour la deuxième fois. Interpellé le 14 décembre 2018 puis relâché provisoirement par les autorités judiciaires espagnoles le 17 janvier, il est toujours à Madrid pour connaitre la suite à donner sur son extradition. L’audience qui situera l’ancien argentier national sera assistée par un avocat de l’Etat béninois. Sauf revirement de dernières minutes, le dossier sera vidé jeudi prochain.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Dossier FNM: Komi Koutché sera blanchi, selon Yayi Boni [/su_heading]

Komi Koutché est poursuivi par l’Etat béninois pour malversation financière au moment où il était à la tête du fonds national de la micro-finance (FNM). Au terme du procès du jeudi prochain, deux cas de figures se dessinent. Si l’Espagnol refuse d’extrader son client, le dossier est clos. Au cas où la chambre criminelle du tribunal accédera à la demande de l’Etat béninois, l’affaire sera portée devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour être jugée.

Les proches du mis en cause se préparent, apprend-on de sources digne de foi, pour envoyer un témoin en Espagne en vue d’apporter de l’eau au moulin des avocats de Koutché.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus