Bénin – Extradition de Komi Koutché: réaction du parti FCBE après le verdict de Madrid

Le mardi 23 avril 2019, la justice espagnole a définitivement rejetée la demande d’extradition de l’ancien ministre Komi Koutché. Cette demande avait été introduite par l’Etat béninois après l’arrestation du mis en cause sur la base d’un mandat d’arrêt émise par la justice béninoise dans le cadre du dossier FNM. Après le verdict des juges espagnols, le parti FBCE dont Komi Koutché est membre a réagi à travers un communiqué pour lui présenter ses félicitations; mais aussi analyser les arguments qui soutiennent le refus de l’Espagnol.

Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’est pas resté indifférents à la décision de la justice espagnole de rejeter la demande d’extradition de Komi Koutché. Pour le parti de l’ex chef d’Etat Boni Yayi, il s’agit d’une décision qui vient couronner une rude bataille judiciaire menée par l’ancien ministre et son entourage. « Le parti félicite chaleureusement le camarade Komi Koutché pour cette victoire de l’arbitraire sur la justice. », peut-on lire dans le communiqué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: [Exclu] Komi Koutché : les détails sur le rejet de son extradition au Bénin (Décision)[/su_heading]

Avec cette décision, le parti FCBE pense que le Bénin s’est une fois « tristement révélé » sur le plan international. Pour cause, ils évoquent les arguments avancés par la justice espagnole pour rejeter la demande du gouvernement béninois. En effet, les juges espagnols ont relevé que Komi Koutché a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrête « illégal ». Aussi, ont-ils fait remarquer le risque pour le mis en cause de ne pas bénéficier d’un procès équitable au Bénin. Pour le parti FCBE, ces éléments relevés à l’international montrent que l’Etat de droit est en souffrance au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus