Bénin – Impasse électorale: la requête des rois à Patrice Talon

Le Haut conseil des rois du Bénin est allé prendre langue avec le chef de l’Etat au palais de la présidence jeudi 25 avril, au sujet de la crise électorale qui défraie la chronique. Droit dans ses bottes, le Président Talon refuse de mettre en application l’article 68 de la constitution. Les rois, tout en prenant acte de sa position, lui ont adressé une doléance avant de prendre congé de lui.

Le porte-parole du Haut conseil des rois du Bénin, le roi de Kika, prenant la parole à la suite des explications du chef de l’Etat, a fait savoir « qu’ils (les rois) ont compris que les réformes nécessitent quelques blessures et que ces blessures ne peuvent pas être cicatrisées immédiatement ». Optimistes, ils espèrent qu’avec le temps chacun comprendra ce qui se passe réellement. C’est pourquoi ils ne veulent pas forcer la main au premier citoyen béninois à suspendre le processus pour permettre aux partis recalés de se racheter.

Toutefois, conscients des plausibles déconvenues qui pourraient découler des prochaines consultations électorales, pendant que l’opposition continue de clamer qu’il ne saurait avoir d’élection sans elle, les rois ont suggéré à Patrice Talon de convoquer toutes les composantes de la nation pour un « dialogue national inclusif” afin qu’ils puissent se parler. Les rois ont pris congé de leur interlocuteur satisfaits des débats et ont pris l’engagement de jouer leur partition pour que la paix, la denrée rare dans la sous-région, continue d’être l’enfant choyé du Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus