Bénin – Impasse électorale: la solution n’est pas dans les chars selon Jean-Baptiste Élias
Depuis quelques jours, des chars sont positionnés dans certaines villes du Bénin. Une situation qui suscite des réactions de part et d’autres. Pour certains, le gouvernement a pris la bonne option en sortant ses engins pour garantir la quiétude des paisibles citoyens. Mais pour d’autres, en brandissant des chars dans les villes de Cotonou et Porto-Novo, les autorités sont encore loin de résoudre la crise préélectorale. C’est le cas de Jean-Baptiste Élias qui estime dans son intervention sur Tvc que la solution n’est pas dans les chars.
L’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) craint toujours pour une explosion de la situation conflictuelle que traverse actuellement le Bénin. Pour lui, même si les mécontents sont contraints au silence par des patrouilles militants, ils vont tôt ou tard exprimé leur frustration de ne pas voir leurs partis politiques participer aux élections. C’est pourquoi il rappelle au Président de la République que la solution n’est pas dans la force armée. « La solution n’est pas dans les chars. On va mettre les chars dans toutes les maisons? On va mettre les chars dans tous les quartiers? On va mettre les chars dans tous les arrondissements? On va mettre les chars derrière chaque citoyen? » s’est-il demandé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Respect des lois: Jean-Baptiste Élias confond les députés de la mouvance[/su_heading]
Pour lui, les pays les plus puissants en armement n’ont pas pas pu régler les conflits électoraux à coup d’armes. Ce qui est primordial pour Jean-Baptiste Élias c’est d’éviter que le conflit naisse car une fois que la situation se présente il est difficile de la juguler. Il garde donc toujours espoir que les acteurs politiques, notamment le chef de l’Etat va user de son pouvoir constitutionnel pour mettre fin à l’impasse. Pour faire baisser la tension, Jean-Baptiste Élias pense qu’il est nécessaire de permettre à tous les partis impliqués de participer librement aux élections.
Le gouvernement veut sécuriser les populations
Pour expliquer la présence des chars dans les rues, les autorités disent vouloir protéger les paisibles populations. Selon les propos du Ministre de la Défense nationale, les chars ne sont pas tournés contre les populations mais c’est pour garantir leur quiétude en cette période très agitée. Par ailleurs, il met en garde les fauteurs de troubles qui tenteront de poser des actes répréhensibles.
Les commentaires sont fermés.