Bénin – Impasse électorale: le cri de cœur de Boni Yayi à la CEDEAO, l’UA, l’ONU et l’UE
Visiblement désespéré, Boni Yayi continue de croire en une possible intervention des organisations sous-régionale, continentale et même internationale pour juguler la crise. Son cri de cœur dépasse désormais les frontières pour, dit-il, arrêter le processus électoral.
Boni Yayi n’a pas cessé de croire que les forces extérieures pourront interférer dans la gestion du processus électoral en cours. Dans son message de ce jeudi, il a salué les efforts fournis par la communauté internationale dans le dénouement de la crise. Après s’être pourtant désolé de l’échec de toutes les tentatives pour trouver un dénouement à la dite crise, il les a invités à nouveau à s’y impliquer pour la participation des partis de l’opposition aux prochaines élections législatives. C’est dans cette perspective qu’il dit: « Je resterai reconnaissant des efforts en cours de son Excellence Muhammad BUHARI Président de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO en relation avec les autres Etats Membres, pour une issue heureuse de cette crise en vue de la préservation de la stabilité dans la sous région ».
Pour s’assurer que la communauté internationale va véritablement peser dans la balance, Boni Yayi ajoute « J’associe à ce cri de cœur SOS en particulier l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nation Unies et toute la Communauté Internationale ». Il avoue avoir rencontré toutes les délégations étrangères qui sont venues parler de la classe politique de l’organisation des élections inclusives. Boni Yayi clame avoir dit aux membres des différentes délégations « l’attachement du peuple béninois à l’Etat de droit et à sa démocratie, et leur ai réitéré sa volonté d’aboutir à des élections législatives inclusives, crédibles, équitables et transparentes ».
Les commentaires sont fermés.