Bénin – Impasse électorale: les avertissements de Patrice Talon à l’opposition

Patrice Talon sans langue de bois hier face aux journalistes de l’Ortb. Au cours de son émission télévisée, le chef de l’Etat a fait des reproches aux partis de l’opposition et les a invités à se préparer pour bien affronter les municipales de 2020 et la présidentielle de 2021.

Ce qui a peut-être manqué aux forces de l’opposition, selon Patrice Talon, reste leur incapacité à renoncer à leurs intérêts personnels et égoïstes pour se mettre ensemble. Tout en félicitant les membres des deux partis retenus par la Cena pour prendre part aux élections, il a laissé entendre que « les partis de l’opposition n’étaient pas prêts à faire des sacrifices ». Les partis Bloc républicain et Union progressiste ont consenti d’énormes sacrifices, laisse-t-il entendre. C’est près de 198 partis qui se sont mis ensemble pour former les deux partis. Ce que l’opposition n’a pas réussi à faire, déplore l’invité de l’émission « Le Moment Politique ».

Patrice Talon ne veut pas d’une foultitude de partis politiques dans le pays. Trois ou quatre partis au plus. C’est son souhait. On peut s’imaginer qu’il voulait deux partis de la mouvance et deux de l’opposition. Il a profité de son moment de télévision pour donner un avertissement ferme à ses opposants. « Ils n’auront pas de choix s’ils veulent aller aux élections dans les années à venir », avertit-il avant de dire  »qu’on ne peut pas remettre les lois en cause ».  Cette position que défend l’homme fort du 6 avril 2016, se justifie par la création de ce qu’il appelle « fonds de commerce » au lieu de parti politique. Pour Patrice Talon, c’est le Prd seul qui est en mesure d’être appelé parti politique digne du nom au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus