Bénin – Impasse électorale: une patrouille militaire remarquable dans deux grandes villes
Depuis quelques jours, les militaires ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Porto-Novo et de Cotonou avec un arsenal de défense impressionnant. A Cotonou, c’est une dizaine de chars positionnées à des endroits stratégiques qui font la ronde à l’affût de la moindre provocation. Une situation inhabituelle qui suscite une polémique au sein de l’opinion.
Les élections législatives du 28 avril relève d’un enjeux sécuritaire majeur. En effet, même si les périodes électorales ont cette particularité d’être souvent très agitées, cette fois ci, la situation est beaucoup plus tendue que les années antérieures. Le processus électoral se poursuit dans une impasse où chaque camp reste figé sur sa position. L’opposition continue de protester contre son exclusion en appelant les populations à des manifestations pacifiques à travers tout le pays; mais les Institutions en charge de l’organisation des élections persistent avec les deux partis de la mouvance qui sont les seuls en lice.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Impasse électorale: deux propositions de Fred Houénou pour une sortie de crise[/su_heading]
Pour justifier leur décision, ces Institutions évoquent le respect de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit. Le conseil des ministres s’est aussi inscrit dans cette logique en promettant de prendre toutes les dispositions pour la tenue à bonne date des élections dans la quiétude. On peut donc dire que sur le volet sécuritaire le gouvernement n’a pas voulu laisser la Police Républicaine seule à l’oeuvre. Mais il a visiblement jugé opportun de sortir la lourde artillerie pour faire rayer la quiétude dans ces deux villes.
Le ton ferme du Ministre en charge de Défense nationale
Lors d’une séance avec les enseignants à Abomey le mercredi 03 avril 2019, le Ministre en charge de la Défense nationale avait déjà donné le ton. « Le pays est suffisamment organisé pour protéger ses citoyens pendant toute la période électorale», avait-il déclaré. Contrairement donc aux supputations dans l’opinion, le Ministre estime cet arsenal militaire sorti des casernes n’est nullement dirigé contre les paisibles citoyens. Mais c’est réalité pour leur protection et pour la sauvegarde de la paix. « Rien n’arrivera au citoyen lambda, si ce n’est pas sa propre turpitude. Et si quelqu’un pense qu’il peut violer les textes de la République, et créer des troubles à l’ordre public, et s’il en chemin rencontre quelque chose, c’est lui-même qui aurait cherché », a-t-il ajouté.
Les commentaires sont fermés.