Bénin – Impasse électorale: vers des affrontements entre forces de l’ordre et populations ?
Les leaders de l’opposition à la gouvernance de Patrice Talon viennent de lancer un appel au peuple béninois. Ils se disent désormais face à leur destin et mèneront des luttes jusqu’à satisfaction. Reste à savoir si la police va permettre les manifestations sans autorisations.
Dans une déclaration lue par l’honorable Guy Dossou Mitokpè au nom de l’opposition plurielle cet après-midi dans la grande salle de Majestic, il est à retenir que l’opposition ne veut pas cautionner les élections législatives sans les partis de l’opposition. Prenant acte de la décision du conseil des ministres de ce jour, les ténors de l’opposition annoncent des actions à mener pour contraindre, disent-ils, le gouvernement à ouvrir les élections à toutes les obédiences.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019: l’opposition toujours confiante sur sa participation [/su_heading]
Pour les leaders de l’opposition, personne ne pourra défendre la démocratie en dehors du peuple. C’est pourquoi, dans leur déclaration, ils invitent toutes les couches socio-professionnelles à manifester de façon pacifique sur toute l’étendue du territoire national à partir du jeudi 4 avril. La ferveur qu’il y a dans la salle donne l’impression que le message est reçu et sera suivi. Soit! Mais quel sort la police républicaine réservera-t-elle aux manifestants si, entre temps, ils n’ont pas reçu l’assentiment des autorités administratives?
Probable affrontement entre populations et forces de l’ordre ?
Lorsqu’au lendemain de la publication des listes de candidature pour la suite de la compétition, plusieurs citoyens se sont mis dans la rue pour manifester, la police a opposé la résistance. Cela a failli tourner au drame. Des personnes ont été arrêtées pour trouble à l’ordre public.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019: le gouvernement justifie la poursuite du processus électoral [/su_heading]
Le même scénario risque de se produire dès demain partout au Bénin. L’appel que vient de lancer l’opposition risque de conduire à des lendemains incertains. Si la population soutenant les forces de l’opposition se croient dans leur droit tel que martelé par l’honorable Guy Mitokpè, la police républicaine, elle aussi, usera de ses moyens pour restaurer l’ordre dans le pays. Des manifestations dites pacifiques pourront tourner au vinaigre si on n’y prend garde. Encore que les leaders de l’opposition ne pourront pas investir tout le territoire pour contenir la foule.
Les commentaires sont fermés.