Bénin: la dictée fait son grand retour à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP)
Par arrêté en date du 25 mars 2019, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire a défini le cadre de l’organisation de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Il a notamment insisté sur les conditions que doivent remplir toute personne désireuse de participer à cet examen. Mais aussi, a-t-il énuméré les épreuves auxquelles les candidats seront soumises.
Suspendue depuis quelques années, l’épreuve de Dictée est de retour à l’examen du CEP. Selon l’article 11 de l’arrêté ministériel, c’est la troisième épreuve que les candidats à l’examen du CEP composeront.
Article 11 :
- Compréhension de l’Ecrit (lecture) ;
- Expression Écrite ;
- Dictée ;
- Mathématique ;
- Education Sociale ;
- Education Scientifique et Technologique ;
- Arts Plastiques (dessin ou couture ) ;
- Arts Vivants (conte ou poème ou chant ) ;
- Education Physique et Sportive.
Le même arrêté, cette fois ci en son article 23, a défini les différentes conditions que doivent remplir les candidats pour être déclarés admis. Ainsi; « Est déclaré admis à l’examen à l’examen du CEP, tout candidat ayant atteint la maîtrise minimale dans six (06) épreuves au moins sur les neuf (09) ». Et pour être accepté en 6ème de l’enseignement secondaire général, tout candidat ayant satisfait en plus des critères minimaux, aux critères de perfectionnement dans l’une des épreuves de français ou de mathématique.
Une décision salutaire
Il faut noter que cette mesure qui entre en ligne de compte des réformes en cours dans ce sous-secteur, a été jugée salutaire par les enseignants et les parents d’élèves, qui se désolent du dégoût des apprenants aujourd’hui pour la lecture. L’objectif du retour de la dictée dans l’examen du Cep, à en croire le ministre de l’Enseignement primaire, est de faire face à la baisse critique du niveau des apprenants.
Les commentaires sont fermés.