Bénin: la minorité compte introduire une nouvelle proposition de loi de sortie de crise

Les députés de la septième législature se sont quittés ce lundi 1er Avril 2019 sans trouver un consensus pour une sortie de l’impasse. Mais en clôturant la 4è session extraordinaire ce jour, le président Adrien Houngbédji a laissé entrevoir une possibilité de poursuite des discussions.

Le président de l’assemblée nationale, a clôturé ce lundi matin la 4è session extraordinaire. Après deux semaines de tergiversation au cours des quelles les élus du peuple s’accusaient mutuellement de mauvaise foi dans les discussions, le consensus tant souhaité pour sortir de l’impasse électorale n’a pu aboutir. mais le président de l’assemblée nationale a laissé une ouverture aux députés afin que les négociations se poursuites. Selon les déclarations de Me Adrien Houngbédji, des parlementaires peuvent prendre l’initiative de demander une nouvelle session conformément au règlement du parlement ce qui nécessite  la signature d’un certain nombre de députés pour valider la demande.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: face à l’impasse électorale, Me Robert Dossou propose une ultime solution [/su_heading]

Par ailleurs, la dernière session ordinaire de la mandature en cours qui s’ouvrira, selon les textes, au cours de la première quinzaine du mois d’Avril est fixée au 12 prochain. La minorité parlementaire qui a martelé pendant les débats  de ce jour qu’elle continue les discussions, contrairement à la majorité, entend introduire une nouvelle proposition de loi qui sera examinée  toujours dans le cadre de la recherche du consensus pour une sortie de crise.

Que la minorité réussisse  à obtenir l’ouverture d’une session parlementaire dans le contexte actuel relève presque d’une gageure. La raison : Il lui sera pratiquement impossible de réunir seule le nombre de signatures nécessaires pour l’ouverture d’une telle session ceci  d’autant plus que   la majorité a déjà conclu à l’échec de la recherche du consensus. Elle a même  souhaité aller aux élections seule. La quête de la solution au parlement est tout sauf une réussite même si le président de l’assemblée nationale s’est abstenu de le constater.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus