Bénin: la transmission des états financiers désormais possible par voie électronique
La réforme de dématérialisation des procédures en cours depuis quelques mois au ministère de l’économie et des finances portent progressivement ses fruits. C’est le moins qu’on puisse dire après le communiqué du ministère portant transmission des états financiers du mois d’avril 2019.
Selon l’information relayée sur la page officielle de la Direction générale des impôts du Bénin et signée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances Joël Darius Zodjihoué, cette décision fait suite à l’application des dispositions des articles 33 et 159 du code général des impôts. Elle se justifie surtout par les « réformes de dématérialisation des procédures en cours à la direction générale des impôts et concerne les états financiers des contribuables relevant de la direction des grandes entreprises et des centres des impôts des moyennes entreprises ». Cependant, précise le ministre de l’économie et des finances, en raison d’un réaménagement du dispositif informatique, le délai de transmission électronique des états financiers au titre de l’exercice ayant pris fin le 31 décembre 2018, est prorogé de façon exceptionnelle au 30 juin 2019.
Cette réforme en concrétisation au ministère de l’économie et des finances est un grand pas vers l’informatisation et la dématérialisation totales des sociétés et institutions d’Etat. Elle permettra d’accélérer les procédures et de gagner en terme de temps et de ressource humaine.
Les commentaires sont fermés.