Bénin: le code électoral ralentit le rythme de la Cena

Les élections législatives ont eu lieu dimanche 28 avril. Dans la soirée, les coordonnateurs d’arrondissements ont fait le point via un système informatisé à la Commission électorale. Mais celle-ci, au regard des lois, devra recevoir la dernière cantine et faire les confrontations pour les besoins de vérifications avant de publier une quelconque tendance.

Pour aller plus vite et rendre publiques les grandes tendances, la Commission électorale nationale autonome a pris des mesures appropriées. Une salle de transmission des résultats a été aménagée pour recueillir dès la fin des dépouillements, les résultats de chaque centre de vote par le biais des coordonnateurs d’arrondissement. La première expérience a été faite lors de la présidentielle de 2016 avec succès. Ce qui a encouragé Emmanuel Tiando et ses pairs à rééditer l’exploit cette fois.

Malheureusement, bien que les grandes tendances soient disponibles depuis hier au niveau de la commission électorale, le président de l’institution, au risque de tomber sous le coup de la loi, s’est abstenu d’en parler. Emmanuel Tiando attend la dernière cantine pour faire la confrontation entre les données communiquées par chaque coordonnateur d’arrondissement et les procès verbaux avant de publier quelque tendance que ce soit. Encore que c’est la compilation que les coordonnateurs affichent dans les chefs lieux d’arrondissement qu’ils communiquent à la salle de transmission. Il ne devrait se poser aucun problème s’il n’y avait des calculs politiques derrière la loi.

La prochaine législature pour sauter le verrou

Cette disposition de la loi, même si elle apparaît comme un parapet pour éviter de communiquer de chiffres non conformes à la réalité, étouffe les ambitions de la Cena. Cette Cena qui se veut novatrice est limitée par le code électoral. Alors que dans les grandes démocraties, la technologie permet d’avoir les résultats provisoires quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, ce qu’Emmanuel Tiando a bien voulu expérimenter, la loi l’en empêche. La huitième législature, après son installation, fera oeuvre utile lorsqu’elle se penchera sur la question pour permettre à la Cena d’être en phase avec les réalités de l’heure.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus