Bénin: le député Cyprien Togni explique la différence entre « faute mineure » et « faute majeure »

Le député membre du Bloc Républicain a été reçu ce vendredi 05 avril 2019 sur la radio Sêdohoun fm pour se prononcer sur l’actualité politique. Dans son intervention, le député de la 5ème circonscription électorale est revenu sur la polémique de « faute mineure » et « faute majeure » soulevée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) lorsqu’il s’est agi pour elle de se défendre face aux accusations de favoritisme.

Il y a de l’amalgame inutile autour de cette histoire de « faute mineure » et « faute majeure ». C’est ce qu’il convient de retenir des propos du député Cyprien Togni qui a expliqué la différence entre les deux concepts par rapport aux lois électorales. A l’en croire, une « faute mineure » c’est une faute qui n’est pas punie par la loi. Par contre, une « faute majeure » est une infraction punie par la loi. Il rejoint ainsi le président de la CENA qui explique que dans l’étude des dossiers de candidatures aux élections législatives du 28 avril 2019, son institution a dû fermer les yeux sur certaines fautes jugées « mineures » car n’étant pas prises en compte comme une infraction par le code électoral.

L’honorable va d’ailleurs loin dans ses explications en donnant des exemples pour éclairer la lanterne des uns et des autres. « Moi je suis Togni Cyprien, c’est ce qui est inscrit sur ma pièce d’identité. Si je présente un casier judiciaire qui porte Cyprien Togni, on peut donc parler de faute mineure. Mais vous ne présentez pas un bon cassier judiciaire, c’est une faute lourde, majeure punie par la loi », a-t-il clarifié.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus