Bénin – Législative 2019: Guy Mitokpè exige la réorganisation du scrutin

Le peuple béninois était appelé aux urnes le dimanche 28 avril 2019 pour le compte des législatives de 2019. Si les données recueillies sur le terrain par les moniteurs de la  plateforme électorale des organisations de la société civiles révèlent 22% dans la mi-journée, le député du parti Restaurer L’Espoir, Guy Dossou Mitokpè dévoile un taux de participation d’à peine 3%. Il dénonce ainsi « une comédie électorale » et exige la réorganisation des élections.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux peu avant 1h du matin, juste après la remise de la connexion internet (coupure de la connexion internet toute la journée du 28 avril au Bénin), le député Guy Dossou Mitokpè a estimé que le « peuple (béninois Ndlr) vient une fois de plus, de lancer un puissant message au régime dit de la rupture ». A l’en croire, le peuple a boudé et rejeté la parodie de scrutin qui a été organisée par ce régime. « Sur l’ensemble du territoire national, nous avons un taux de participation d’à peine 3%. » a t-il estimé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législative 2019: 236 incidents relevés avant la fermeture des postes de vote [/su_heading]

« Alors il faut faire une lecture correcte de la situation actuelle et recommander au régime actuel de reculer, de prendre en compte les avertissements du peuple et de remettre notre démocratie sur les rails. A travers ce taux de participation (à peine 3%), le peuple béninois à refuser de valider cette comédie électorale, qui n’est en réalité rien d’autre que la nomination des prochains députés à l’Assemblée Nationale »

Guy Dossou Mitokpè.

Dans sa publication, après avoir appelé « tous les résistants à continuer de résister », il exige l’annulation du scrutin: « Merci peuple béninois pour ce puissant message à travers ce maigre taux de participation (à peine 3%). Cette comédie électorale doit purement et simplement être annulée et que soient organisées de nouvelles élections législatives inclusives ». Aussi donne t-il raison aux « organisations sous-regionales et internationales, qui ont décidées de ne point envoyer d’observateurs ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: Patrice Talon et son épouse ont voté à l’Epp Charles Guillot (vidéo) [/su_heading]

A en croire Guy Dossou Titokpè, « ce n’est que le début de la résistance ». « Et je demande à tout le peuple à rester mobiliser pour faire échec à toute initiative qui consisterait à installer un parlement illégitime et illégal… » va t-il conclure.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus