Bénin – Législative 2019: l’état des lieux jusqu’à la mi-journée

Les données recueillies sur le terrain par les moniteurs de la  plateforme électorale des organisations de la société civiles a révélé par endroit des retards dans l’ouverture des postes de vote.

Au Bénin, les élections législatives en vue du renouvellement de l’Assemblée nationale se sont déroulées ce dimanche 28 avril 2019. Organisé dans un contexte particulièrement sensible, ce scrutin a été entaché de plusieurs irrégularités et incidents. L’état des lieux fait à mi-journée par la plateforme électorale des organisations de la société civile a révélé des retards dans l’ouverture des postes de vote à plusieurs endroits.

En effet sur l’ensemble  des postes de vote suivis par les moniteurs, 67,3% ont démarré les opérations à 7 heures et dans 64,6%  des centres de vote surveillés, des agents de forces de l’ordre et de sécurité étaient présents. Les conditions d’ouverture des postes de vote ont été les moins satisfaisant dans le plateau (59%), le littoral (63%) et le couffo (67%). Dans environs 12% des centres de vote suivis par les moniteurs de la plateforme, il a été observé un déploiement inhabituel des agents de force de l’ordre et de sécurité.

L’ambiance dans les postes de vote au démarrage

La plateforme électorale des organisations de la société civile a noté dans la plupart des départements, des manifestations des populations dispersées par des forces de l’ordre. Certains postes de vote n’ont pas ouvert ou ont dû fermer pour diverses raisons: absence d’agents électoraux, présence de fétiches et autres statuettes, incendie du matériel électoral, dispersion des électeurs, coup de feu…A certains endroits, les agents électoraux ont été victime sd’actes de violences.

Face à toutes ces remarques, la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a fait des recommandations ci-après:

  • aux forces de l’ordre de  revoir   leurs stratégies de maintien tout en préservant le droit de la personne humaine;
  • à la cena d’apprécier la situation sur toute l’étendue du territoire national afin de prendre les décisions qui s’imposent;

Précisons que le point fait à la mi- journée ce dimanche 28 avril 2019 par la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin fait état d’une faible participation des électeurs, soit 22% dans la mi-journée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus