Bénin – Législative 2019: Victor Topanou « n’est pas allé voter » et se justifie

Reçu par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon le vendredi 26 avril 2019 au Palais de la Présidence, l’ancien ministre et universitaire Victor Prudent Topanou suscitait la polémique sur sa participation au scrutin. Dans un entretien accordé à Sikka Tv, il dissipe le doute et donne les raisons de son choix.

De passage sur l’émission 100% de Sikka TV animée par le journaliste béninois Joël Yétondji, Victor Topanou s’est livré à un jeu de questions réponses auquel il s’y attendait certainement. Très serein et sans état d’âme, alors que les journalistes présents à la mairie d’Abomey – Calavi (son centre de vote) y ont passé toute la journée du dimanche sans pouvoir capturer ses images selon l’animateur, Victor Topanou s’explique: « Je ne suis pas allé voter ».  « Et pourquoi »? demande l’animateur tout curieux. « Parce que mes candidats n’étaient pas en lice. Non seulement mes candidats n’étaient pas en lice mais ceux qui l’étaient, je ne les connaissais pas » a t-il répondu avant de s’interroger: « Pourquoi voudriez vous que j’aille voter pour des gens que je ne connais pas? »

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: le revers du discours de Victor Topanou [/su_heading]

« Vous avez boycotté le scrutin? » relance Joël Yétondji qui ne s’attendait sûrement pas à la réplique de son interlocuteur. Toujours droit dans ses bottes, l’universitaire répond sans langue de bois: « Appelez-le comme vous voulez. Mais je n’ai pas été voté tout simplement ».

Pour rappel, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’état, Victor Topanou qui a reconnu que le débat avec le président Talon a été fructueux, n’a pas expliqué au peuple béninois si Patrice Talon l’a convaincu ou non. «Il a tenté de me convaincre et d’emporter mon adhésion à son projet. Je ne vous dirai pas aujourd’hui s’il y est parvenu ou pas ».

Notons que comme promis au chef de l’Etat, même s’il n’a pas accompli son devoir civique du 28 avril 2019 pour la huitième législature au Bénin, Victor Prudent Topanou n’a appelé personne à la « violence ou à la résistance ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus