Bénin – Législatives 2019: Adrien Houngbédji appelle à un sursaut patriotique

Procédant à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2019 qui est en même temps la dernière de cette législature, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a décrit dans les moindres détails la situation politique actuelle. Il souhaite que les élections soient inclusives, transparentes et libres.

Adrien Houngbédji sort enfin de son mutisme diversement apprécié tant au sein de la classe politique que du peuple. Profitant de la session ordinaire qui s’ouvre ce vendredi, la deuxième personnalité de la République a levé un coin de voile sur ses ressentiments face à l’impasse politique. Il soutient que le peuple béninois et la communauté internationale n’attendent pas d’eux (les acteurs politiques et institutionnels) que les élections se tiennent à bonne date. Mais le peuple souhaite que les élections soient inclusives, transparentes et libres. « Le peuple béninois exige de nous que nous préservions la vitalité de sa démocratie et que nous protégions les droits et les libertés chèrement conquises« , déclare-t-il.

Il poursuit en faisant savoir que « notre peuple veut que les élections soient inclusives, c’est-à-dire, à tous les partis qui désirent y participer et qu’elles soient libres et transparentes ». Pour ne pas trahir cette envie du peuple, Adrien Houngbédji appelle à un sursaut patriotique. Il reconnait qu’il est de son « devoir d’accompagner notre institution vers la réalisation de cette noble ambition de notre peuple ». Adrien Houngbédji exprime sa disponibilité à contribuer à la recherche de la porte de sortie de crise. Il en appelle à l’esprit de tolérance et de dialogue. Les concessions de part et d’autre seront utiles, croit-il, pour ce sursaut patriotique.

La conférence des présidents d’institutions…

Adrien Houngbédji explique implicitement sa participation à la rencontre des présidents d’institutions au Palais de la Marina. « S’il est de mon devoir de contribuer à l’organisation des élections législatives dans le respect des lois, il est aussi de mon devoir de me placer au dessus de calcul ou posture politique envers et contre toutes les rigidités politiciennes », confesse-t-il. Mon seul et unique agenda est d’assurer les fonctions républicaines que me confèrent la constitution et les lois de contribuer à préserver l’aura et la qualité de notre démocratie et de préserver la paix », poursuit-il.

Houngbédji toujours optimiste

Le président de l’institution parlementaire croit que le dialogue va se poursuivre pour que l’impasse soit conjuguée au passé. Il ne doute pas un seul instant que chacun de ses collègues fera le sacrifice nécessaire pour que les cartes soient redistribuées. Il invite, par conséquent, les députés et autres acteurs à ne pas perdre espoir.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus