Bénin-Législatives 2019: la lettre de l’avocat Fatiou Ousman à Patrice Talon

La situation politique actuelle ne laisse personne indifférente. L’avocat béninois, Fatiou Ousman, dans une lettre adressée au chef de l’Etat, a félicité le président Patrice Talon pour avoir pris des initiatives allant dans le sens d’une élection inclusive. Il l’invite, par ailleurs, à prendre d’autres mesures pour sauvegarder la paix et la démocratie.

Nul autre ne peut sortir le pays de l’impasse pré-électorale si ce n’est le président Patrice Talon, croit savoir l’avocat. Pour lui, la démarche entamée par ce dernier depuis le 6 mars en est une illustration. Des consultations faites, il ressort, selon Fatiou Ousman, que le chef de l’Etat peut dénouer la crise. Et, ce ne sont pas les moyens juridiques qui lui manquent. « Les moyens et mécanismes juridiques utiles à cette sortie de crise existent et ont été exposés par d’éminents juristes et constitutionnalistes », écrit-il.

Pour soutenir cette thèse, il estime que la date de la tenue de l’élection peut être repoussée. La Commission électorale peut recevoir tous les dossiers et réaménager son calendrier. Tout ceci sans arrêter le fonctionnement des institutions de la république en l’occurrence le parlement. Pour lui, le seul capable de siffler la fin de la récréation est le chef de l’Etat. « Vous êtes leur Chef et vous avez le Pouvoir et le Devoir, vis-à-vis des Béninois, d’enjoindre à vos proches et soutiens de renoncer à cette stratégie jusqu’au-boutiste », estime-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus