Bénin-Législatives 2019: la minorité parlementaire toujours prête pour le consensus
La minorité parlementaire a fait une déclaration ce lundi à la tribune de l’Assemblée nationale. Si dans un premier temps, elle rend la majorité parlementaire responsable de l’échec du consensus, elle se dit ouverte à toutes négociations pour une issue consensuelle de la crise pré-électorale.
La minorité parlementaire n’entend pas endosser la responsabilité de l’échec de la mission assignée à Me Adrien Houngbédji, président de l’institution parlementaire. Raison pour laquelle, à la fin de la quatrième session extraordinaire de l’année 2019, elle a situé les responsabilité. Pour les députés de la minorité parlementaire, il ne revenait pas à un groupe de députés d’annoncer l’échec du consensus ou de rupture des débats pour la recherche du consensus. La seule personne habilitée reste, à les en croire, le président de l’Assemblée nationale.
Mais, le vendredi 29 mars, alors la minorité est allée consulter sa base, déclare-t-elle, certains députés de la majorité ont annoncé, au cours d’une déclaration, la fin du processus vers le consensus. Ce qui n’est pas du goût de la minorité parlementaire. « Nous condamnons fermement cette attitude de ce groupe de députés qui ne traduit pas une volonté de recherche du consensus », fait-elle savoir.
« Pas d’élection sans l’opposition »
L’opposition béninoise persiste et signe qu’il ne saurait avoir d’élection sans elle. C’est pourquoi elle tient à une issue consensuelle en vue d’élections législatives inclusives. « Nous réaffirmons notre disponibilité à œuvrer pour la recherche d’une solution consensuelle pour des élections inclusives », peut-on lire dans leur déclaration. Alors que la session est clôturée, il reste à déterminer la formule qui leur permettra d’accorder leur violon.
Les commentaires sont fermés.