Bénin – Législatives 2019: le bourrage des urnes, une éventualité à éviter selon Joël Atayi Guèdègbé
Contre vents et marrées, les élections législatives du 28 avril 2019 auront lieu au grand dam de l’opposition mis en rade. Dans l’opinion nationale et internationale, on s’interroge sur la configuration politique de la prochaine législature qui sera constituée essentiellement de députés acquis au président de la République et sur leur légitimité. Une légitimité qui dépendra selon Joël Atayi Guèdègbé du taux de participation à ces élections.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – supposé divorce USL-RE: Joël Atayi Guèdègbé invite à la prudence sur l’apparence [/su_heading]
L’une des craintes des candidats en lice pour le compte des élections législatives du dimanche prochain, est la participation des électeurs à ce scrutin trop controversé. Quelle légitimité peuvent avoir les députés qui seront élus à l’issue de cette élection. Au micro de « Frissons Radio » , l’expert en gouvernance, Joël Atayi Guèdègbé estime que la légitimité des représentants du peuple qui sortiront de cette élection dépendra du taux de participation des électeurs. » Il est indéniable que la participation va être un enjeu indéniable et important de cette élection« ; indique-t-il. Pour lui, depuis l’avènement du renouveau démocratique au lendemain de la conférence des forces vives de la nation, le Bénin s’est toujours illustré dans la sous région avec un taux record de participation. « Le Bénin se distinguait avant, des autres pays démocratiques de la sous-région par un fort taux de participation. Forcément pour une élection sans enjeu ou sans enjeu très partagé, il n’y aura qu’un taux de participation plus faible » affirme-t-il.
De ce point de vue, il craint le risque ou la probabilité de bourrage des urnes par les agents électoraux pour maquiller le taux de participation. Il serait donc important de mettre sous surveillance ces agents électoraux pour qu’ils ne manquent pas de jouer convenablement leur partition dans la sincérité et la probité. « Il faut faire en sorte qu’ils n’aient pas la possibilité de bourrer les urnes dans le but de faire élever le taux de participation » insiste t’il, car pour l’expert en gouvernance, ce serait sur la base de ce taux que la légitimité des élus sera appréciée.
Les commentaires sont fermés.