Bénin – Législatives 2019: l’Union africaine constate la rupture d’une valeur constitutionnelle
L’Union africaine (UA) va dépêcher une mission au Bénin pour observer les élections du dimanche 28 avril prochain comme à ses habitudes. Mais la particularité est que, la commission de l’Union constate la rupture du consensus qui non seulement a valeur constitutionnelle mais aussi et surtout est le socle de la démocratie.
Pour la première fois depuis le renouveau démocratique, les élections législatives cristallisent toutes les attentions même au-delà des frontières nationales. En témoignent les nombreuses missions d’organisations sous-régionales et même mondiales qui ont défilé dans cette période pré-électorale. L’Union africaine qui observe les élections dans tous les pays n’est pas seulement venue cette fois au Bénin pour observer et faire sa déclaration habituelle à la fin. Elle fait des constats qui peuvent avoir des répercussions sur la réputation du pays à l’international. « Ces élections interviennent dans un contexte marqué par une rupture de consensus sur lequel repose la démocratie béninoise et auquel la cour constitutionnelle a conféré une valeur constitutionnelle », peut-on lire dans la déclaration d’arrivée.
Ce constat de l’Union africaine focalisera l’attention de ses émissaires tout au long du processus. C’est d’ailleurs pour s’en convaincre que la mission a exprimé le désir de rencontrer tous les acteurs, certainement les partis de l’opposition aussi, pour s’enquérir de la situation afin de le notifier dans leur rapport de fin de mission. Dans la déclaration d’arrivée, il est clairement mentionné que c’est au vu du contexte particulier que le président de la commission de l’UA a dépêché une délégation dont le mandat est « d’écouter et de s’informer dans le but d’apprécier le caractère de ses élections ». Certes, il est connu de tous, que l’Union ne prend pas des mesures coercitives. Mais ce caractère exceptionnel des prochaines élections peut entacher la renommée du Bénin à l’international. Le pays longtemps qualifié de pionnier de la démocratie sera au cœur des débats partout dans le monde. Personne ne peut imaginer à la suite de l’Union africaine, ce que diront les autres organismes dont le Bénin est membre. Toujours est-il que les institutions vont, à quelques exception près, dans la même direction. Tout ceci pour quels effets?
Les commentaires sont fermés.