Bénin – Législatives 2019: quid du taux de participation avancés par la plateforme électorale des Osc ?

Les populations béninoises ont élu ce dimanche 28 avril 2019 leurs députés pour le compte de la huitième législature. Une élection caractérisée par un fort taux d’abstention. Ainsi, tout le débat se fait autour du taux de participation à cette élection, un terrain glissant que la plateforme électorale des organisations de la société civile aborde avec beaucoup de prudence.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Monitoring des législatives 2019: lancement des activités de la plateforme des OSC [/su_heading]

Les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin serait caractérisée par un fort taux d’abstention. C’est du moins l’un des constats faits par la plateforme électorale des organisations de la société civile qui a déployé sur le terrain des centaines de moniteurs pour la supervision du déroulement du scrutin. Dans sa déclaration préliminaire faite dans l’après-midi de ce lundi 29 avril 2019, les responsables de cette plateforme ont estimé que dans l’histoire électorale du Bénin depuis 1990, les taux de participation se situent entre 52% (1991) et 76% (législatives de 1995).

Le caractère inédit des législatives de 2019

Avec les législatives de 2019, les 714 moniteurs déployés sur le terrain par la plateforme n’ont pu tous collecter les données de participation vu que tous les postes couverts n’ont pas fonctionné jusqu’à l’étape du dépouillement. L’option de la plateforme de considérer uniquement les postes couverts par elle et qui ont effectivement enregistré des votants est bien celle de la prudence sous la recommandation de ses experts.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Législatives 2019: une élection qui n’honore pas le Bénin, selon la plateforme électorale des Osc [/su_heading]

Ainsi, sur les 226. 971 électeurs inscrits dans les postes de vote suivis, 50.900 votants se sont présentés donnant un taux de participation de 22,4%.

Dans le détail, les chiffres selon le rapport de la plateforme expriment une situation inédite de taux allant de 1,25% de participation soit 5 votants sur 400 au poste de vote (PV2) de l’EPP Adjigo dans Bantè; à 63, 87% de participation soit 313 votants sur 400 inscrits au PV1 place publique Dékpada à Covè dans le Zou.

La plateforme électorale des osc a néanmoins souligné que du fait que les moniteurs ont été témoins oculaires de près d’une cinquantaine de postes de vote n’ayant pas du tout ouvert, il est fortement probable que le taux de participation reste le plus bas depuis l’avènement du renouveau démocratique, a conclu les experts de la plateforme. En terme plus précis, il est à retenir que le taux de participation de 22% avancé par la plateforme ne saurait être une référence, car elle n’exprime point la réalité du déroulement du scrutin dans sa globalité et encore moins ne prend pas en compte la totalité des postes de vote sur l’ensemble du territoire national.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus