Bénin – Législatives 2019: Talon à la quête de la caution morale des chefs traditionnels?

A quelques jours des élections législatives qui se tiendront sans l’opposition le dimanche 28 avril 2019, le président Talon se justifie devant les chefs traditionnels. Cette rencontre inattendue avec les gardiens de la tradition est perçue par beaucoup comme une recherche de caution morale de ses chefs traditionnels.

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a reçu ce jeudi 25 avril 2019 au Palais de la République, des chefs traditionnels du haut conseil des rois du Bénin. Cette séance a permis au chef de l’Etat d’expliquer aux gardiens du temple, les raisons pour lesquelles il ne peut pas réviser la constitution pour permettre à l’opposition de participer aux élections comme on lui demande.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: la réponse subtile de Talon à la lettre ouverte de Yayi Boni [/su_heading]

Mais pour beaucoup d’observateurs de la vie politique, cette rencontre entre le président Patrice Talon et ces autorités morales est symptomatique des craintes cachées d’une réaction inattendue des forces de l’opposition en dépit de la sérénité apparente qu’affiche le numéro 1 béninois. Pour ces derniers, les propos du chef de l’Etat qui ne sont qu’une reproduction de la posture qu’il a adoptée lors de son dernier moment de télévision peuvent être aussi pour se justifier devant la délégation des observateurs de l’union africaine déjà présente sur le territoire national.

A la recherche d’une caution morale contre d’éventuelles dérives?

Le gouvernement dans sa démarche inflexible nourrit-il des craintes quant à l’issue du déroulement du scrutin du dimanche 28 avril prochain. Bien des indices en donnent l’air. Le calme plat de ces derniers jours au niveau des états généraux des partis de l’opposition semble ne pas rassurer le gouvernement de la rupture. Des communiqués préfectoraux pour dissuader d’éventuelles tentatives le dimanche prochain, les mises en garde du garde des sceaux et les séances de sensibilisation initiées pour les unités de la police républicaine, notamment dans le septentrion autour de certains articles du code électoral, sont des signes annonciateurs d’une crainte secrète du gouvernement sur des éventuels plans en préparation par l’opposition.

Aussi, la rencontre entre le président Talon et les chefs traditionnels est perçue par beaucoup comme une recherche du numéro 1 béninois d’une caution morale pour se dédouaner en cas d’une éventuelle dérive ou réaction de la part de la population. Cette nouvelle explication du chef de l’Etat devant les hauts dignitaires traditionnels que certains qualifient de « trop » serait sans doute l’expression d’une crainte subtile que nourrit le chef du gouvernement malgré la sérénité apparente qu’il affiche face aux déclarations  tonitruantes de l’opposition qui affirme avec certitude qu’il ne saurait avoir d’élection le 28 avril prochain sans elle. Que compte -t-elle faire? Pour les silences de ces derniers jours, tout le peuple s’interroge et certainement le chef de l’exécutif aussi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus