Bénin: l’invite du Haut conseil des Béninois de l’extérieur aux électeurs

Le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) est sorti de son mutisme. Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, il invite les Béninois tant de l’intérieur que de l’extérieur à opter pour la préservation de la paix et au respect des consignes de vote de toutes les obédiences politiques.

Romain da Costa, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur a diplomatiquement adopté un comportement visiblement neutre et responsable. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes de la crise, il déplore la situation qui défraie la chronique depuis quelques semaines dans son pays natal. Cependant, il prodigue de sages conseils patriotiques à ses concitoyens pour que l’héritage de la conférence des forces vives de la Nation soit protégé pour la postérité.

Le climat dans lequel se déroule le processus électoral en cours ne laisse personne indifférente. Des poches de protestations se créent dans les coins et recoins du pays. C’est pour éviter que la situation ne dégénère que la Haut conseil des Béninois de l’extérieur a invité chacun à voter pour l’un ou l’autre des deux partis en lice d’une part et d’autre part à s’abstenir si on ne se retrouve pas dans les idéologies des deux blocs. Il met, par ailleurs en garde toute personne qui se rendrait coupable d’une violence de quelque nature que ce soit. Le Haut conseil des Béninois de l’extérieur « usera de toutes les forces dont il est capable d’exprimer pour mettre les auteurs impliqués dans un éventuel mécanisme de violence devant leur responsabilité ».

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus