Bénin – Médiateur de la République: Joseph Gnonlonfoun joue les prolongations

Nommé en conseil des ministres le 25 septembre 2013 pour un mandat de cinq ans non renouvelable, Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République, a pris officiellement service le 13 octobre de la même année. Son mandat, au regard de la loi, a pris fin depuis le 13 octobre 2018.

L’article 4 de la loi 2009-22 du 3 janvier 2014 est sans équivoque. Le mandat du Médiateur de la République est unique et non renouvelable. En vertu de ladite loi, Joseph Gnonlonfoun ne devrait plus être en fonction. Son mandat devrait impérativement prendre fin le 13 octobre 2018. Alors qu’il est une personne qui devrait « contribuer à l’amélioration de l’état de droit et à la gouvernance administrative » (article 8.2 de la loi ci-dessus citée), Joseph Gnonlonfoun bénéficie de quelques jours en attendant que Patrice Talon ne nomme son remplaçant.

Plusieurs raisons peuvent justifier son maintien au poste en dépit des dispositions réglementaires. Soit le chef de l’Etat n’a pas encore identifié un sage qui peut jouer le rôle convenablement et dont le profil répond aux exigences de la loi. Soit, l’expérience de l’homme a séduit Patrice Talon qui a voulu s’en servir pour juguler la crise électorale avant de la dégager. Ou encore, des consultations sont en cours en vue de son remplacement. L’un dans l’autre, il joue les prolongations jusqu’au jour où il plaira au chef de l’Etat de nommer son successeur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus