Bénin: « Nous allons nous battre pour reprendre notre droit civil et politique », Théophile Yarou

L’opposition béninoise ne compte pas se laisser exclue des prochaines législatives au Bénin. Les membres de l’opposition défendent mordicus cette position et comptent utiliser tous les moyens légaux pour des élections inclusives au Bénin. Dans son intervention sur Sikka Tv dans la soirée de ce mardi 02 avril 2019, Théophile Yarou affirme avec conviction qu’une élection sans l’opposition n’est pas possible au Bénin.

Pour l’opposition béninoise, les textes internationaux auxquels le Bénin a souscrit, les dispositions légales notamment l’article 69 de la constitution béninoise seront exploités pour contraindre le gouvernement à revoir sa position pour des élections apaisées. « Nous allons nous fonder sur la constitution de notre pays pour nous battre. Nous allons nous fonder sur les droits que nous donne notre constitution, les instruments internationaux en matière de liberté, de droit pour nous battre. Nous allons nous battre les mains nues pour reprendre notre droit civil et politique; notre droit de participer aux élections » a insisté le député Théophile Yarou.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:  Bénin: le politologue Juste Codjo prévient d’un désastre qui guette le pays[/su_heading]

Cette conviction bien qu’étant légitime et légale semble avoir du mal à convaincre les membres de la majorité présidentielle. Pour ces derniers, la participation de l’opposition ne serait plus une question à l’ordre du jour. La dernière sortie du député Abdoulaye Gounou de la mouvance présidentielle pour qui « les élections législatives auront bien lieu le 28 avril sans l’opposition » est une preuve.

Depuis plusieurs jours, on assiste à un jet verbal entre opposition et mouvance. Ce jet laisse entrevoir un conflit post-électoral dont « les conséquences pourraient conduire le Bénin vers le chaos». selon le politologue Juste Codjo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus