Bénin: « Nous n’aurons plus une Assemblée qui représenterait la nation », Blanche Sonon

La présidente du réseau Social Watch n’a pas changé d’avis. Très attachée aux élections ouvertes à tous les partis ayant manifesté le désir d’y participer, elle réaffirme que son organisation ne supervisera pas les élections et lance d’ores et déjà des piques aux prochains députés.

Blanche Sonon, visiblement remontée contre l’exclusivité des prochaines élections législatives, n’a pas caché ses impressions au sortir d’une séance de travail avec les émissaires de l’Union africaine en mission au Bénin. Répondant aux questions des journalistes, elle réaffirme la position du réseau Social Watch dont elle assure la présidence. « Si les élections ne sont pas inclusives, nous ne sommes pas prêts à participer à l’observation de ces élections », s’indigne-t-elle. Très catégorique, elle avoue que « Social Watch Bénin ne veut pas, n’est pas prêt à observer, à superviser les élections, eu égard au contexte actuel du processus ».

Elle profite de l’occasion pour faire un clin d’œil aux prochains députés. Pour Blanche Sonon, les députés de la huitième législature n’auront aucune légitimité pour représenter valablement le peuple. Elle prédit qu’ils seront au service de l’Exécutif. « Nous n’aurons plus une Assemblée qui représenterait la nation béninoise mais une caisse de résonance », conjecture-t-elle. Il faut rappeler que le 12 avril dernier, le réseau a suspendu sa participation aux activités de la plateforme des organisations de la société civile. Toutefois, elle se réserve le droit « d’interpeller et de dénoncer tout autre abus, déviance et dérive nuisible aux citoyens » qui découleraient du processus électoral qui est en cours.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus