A la UnePolitique

Bénin: ce qu’il faut attendre de la sortie médiatique de Patrice Talon ce jeudi

Le chef de l’Etat s’adressera au peuple béninois dans la soirée de ce jeudi 11 avril 2019. Une sortie qui coïncide avec le lancement officiel de la campagne électorale pour les prochaines législatives. Même s’il n’est pas exclu que le chef de l’Etat abordera les questions électorales, elles pourraient ne pas être prioritaires.

Les principaux sujets qui seront au menu de l’émission « Face au peuple » pourraient être, de sources concordantes,  le bilan des trois ans du chef de l’Etat et de son gouvernement trois ans après son élection. Le 6 avril 2019, Patrice Talon bouclait trois ans à la tête du Bénin. Son bilan sur le plan économique, éducatif, social, diplomatique, politique, sanitaire, culturel, sportif, touristique et même numérique sera passé en revue. Etant dans l’expectative d’être porté en triomphe en 2021, il situera le peuple béninois sur les perspectives, sinon les défis qui l’attendent. Le chef de l’Exécutif pourra rassurer les Béninois de ce que la sauce qui mijotait est peut-être prête et que le temps de passer à table est imminent.

--- Publicité---

La question liée à l’énergie sera au rendez-vous. Les efforts consentis par l’Exécutif depuis trois ans et les perspectives pour une autonomisation énergétique ne seront pas occultés. Patrice Talon qui entend faire du Bénin un pays épanoui en cinq ans parlera des infrastructures routières. Les divers chantiers ouverts, l’asphaltage, et le chemin de fer constitueront le plat de résistance de cette sortie tant attendue par les Béninois. Le projet relatif au « grand Nokoué » qui prend en compte cinq grandes villes et qui vise à lutter contre les inondations sera évoqué et clarifié par le locataire de la Marina. En gros, toutes les réformes seront passées au scanner et l’avenir clairement défini.

Le Programme d’action du gouvernement bis?

La santé du Programme d’action du gouvernement (Pag) préoccupe aussi les Béninois. Et, Patrice Talon ne saura s’adresser à son peuple sans lui faire part des efforts qui sont faits. Il va rassurer le peuple de ce que le train est sur les rails. L’issue du Pag le 6 avril 2021 sera dévoilée au cours de l’émission. Le numéro 1 des Béninois saisira l’occasion pour rappeler les axes stratégiques du programme « Bénin Révélé » à ses compatriotes.

 Quid des exilés et détenus dits politiques?

La question des « exilés et détenus politiques » sera au cœur des préoccupations des journalistes. Le chef de l’Etat dira ce qu’il en sait ce qu’il entend faire à ce propos. On en saura davantage sur les promesses qu’il a faites à Nicéphore Soglo dans ce registre. Tous ceux qui réclamaient la parole du chef de l’Exécutif à cet effet seront situés.

Les élections législatives enfin

Patrice Talon dira tout sur les élections législatives. Les lois électorales votées au parlement, la difficulté de l’opposition à s’y conformer, les marches et appels au soulèvement, bref, le peuple béninois en saura davantage. Les démarches qu’il a menées dans la recherche de la porte de sortie, les causes de l’échec du consensus, les questions liées au respect des textes et délais légaux, rien ne sera omis à l’occasion. Il fera un focus sur la fameuse question du « parlement monocolore ». C’est donc un rendez-vous pour tout dire au peuple qui en a réellement besoin.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité