Bénin: Thérèse Waounwa crée le Comité national de résistance et d’action des femmes

Sur invitation de Thérèse Waounwa, présidente du comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin (Conarab) et de Mathurine Sossoukpè, présidente du Mouvement des femmes pour la liberté au peuple et le progrès social (M.f.l.p.p.), les femmes se sont retrouvées ce mercredi  17 Avril 2019 matin à la bourse du travail à Cotonou pour analyser la situation socio-politique et prendre des mesures qui leur paraissent appropriées.

Après avoir analysé la situation socio-politique, les femmes des marchés et quartiers de Cotonou et environ ont décidé de mettre sur pied un nouveau comité pour revendiquer leur droit. Ce comité qui sera présidé par Thérèse Waounwa aura pour mission, selon le communiqué final, d’engager des actions multiples et multiformes pour la satisfaction de leurs revendications. Lesquelles revendications se résument en la « suppression des impôts et taxes iniques dans les marchés et pour les artisans et artisanes, la réinstallation et le dédommagement des personnes déguerpies. »

Les femmes engagées derrière Thérèse Waounwa exigent du gouvernement, outre les deux points supra cités, la fin des tracasseries de toutes sortes dans les marchés et les ateliers. Comme si cela ne suffisait pas , les participantes à cette séance se sont préoccupées des élections législatives. Elles invitent tous les acteurs à revoir leur copie afin de permettre une élection plus ouverte. Le cas de ceux qu’elles appellent « exilés et détenus politiques » sont aussi au cœur de leur prochaine lutte. Reste à savoir si ce n’est pas un mouvement de trop que ces dames viennent de créer ou si cela va porter des fruits.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus