Bénin: traité de ministre « polygame » par un journal satirique, Oswald Homeky réagit

Dans sa parution du jeudi 28 mars 2019, le Journal satirique Le Déchaîné du Jeudi (DDJ) traitait le ministre béninois du tourisme de la culture et des sports de polygame. Une publication à laquelle le ministre a répondu avec humour.

« Théâtre ( Fitheb) : L’enfant bâtard et mal aimé du ministre  »polygame » Oswald Homeky » titrait en page culture le Journal satirique Le Déchaîné du Jeudi (DDJ) le jeudi dernier. Pour l’hebdomadaire, Oswald HOMEKY est un ministre polygame. « Marié en seconde noces simultanément à Dame-Culture et Dame-Tourisme, chacun se souvient que c’est avec Dame-Sport qu’il avait contracté son premier mariage. Sa religion ministérielle lui impose d’aimer toutes ses épouses (et leurs enfants) du même amour » pouvait on lire dans le journal. Le média indique que , le ministre-polygame n’a jamais caché sa préférence pour sa première femme, Dame-Sport ; et plus encore pour son fils aîné, d’ailleurs baptisé ‘‘sport-roi’’ : le football ! « Une préférence qui fait des jaloux et même des aigris, comme on peut le constater aisément depuis l’événement de dimanche dernier au Stade de l’Amitié. Soit ! » indique le journal.

La réaction du ministre Oswald Homéky…

En réponse à sa polygamie décryptée par Le Déchaîné du Jeudi (DDJ), le ministre Oswald Homeky a rassuré qu’il aime ses trois épouses du même amour. « L’idée que la première soit la préférée n’est pas vraie. Elle est simplement la plus ancienne et a atteint un niveau de maturité qui lui permet de rayonner » a t-il expliqué. Aussi, comprend t-il l’impatience de la deuxième dont il n’ignore pas « la beauté et les attentes ». « Je sais qu’elle a besoin de plus d’attention et d’affection et je n’ai pas d’autre choix que de lui donner le maximum et la rendre autonome et indépendante du mari temporaire que je suis », dit-il avec humour.

Toutefois, le ministre Oswald Homeky reconnait la néccéssité de booster sa deuxième épouse: « Merci à la famille de la deuxième épouse pour cette bonne pression qui du reste est nécessaire pour la bonne marche du secteur. Bien à vous chers amis mais aussi à tous ceux qui sont préoccupés par le devenir du secteur! »

Qui est Oswald Homéky?

Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky est celui à qui le chef de l’État, le président Patrice Talon a confié la coordination des équipes de jeunes de sa majorité pour les législatives de 2019. Ainsi, à 37 ans, Oswald Homeky symbolise à lui seul l’engagement de Patrice Talon à promouvoir les jeunes Béninois aux postes clés. Très discret au poste de ministre des sports en 2016, son portefeuille s’est élargi à deux départements stratégiques : le Tourisme et la Culture dix-huit mois plus tard, lors d’un premier remaniement.

Originaire du Couffo, dans le sud-ouest du Bénin, c’est un secret de polichinelle qu’il doit son ascension fulgurante à sa fidélité au président.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus