Bénin: Un parterre de personnalités présent à la messe d’inhumation de Mgr Paul Vieira

Plusieurs autorités politico-administratives ont pris part dans la matinée de ce mercredi 3 Avril 2019 à Djougou à la messe d’inhumation de Mgr Paul Vieira avant son enterrement prévu pour tout à l’heure dans l’enceinte de la cathédrale la cathédrale.

La communauté chrétienne catholique du Bénin a rendu ce jour mercredi 3 Avril 2019 un dernier hommage à monseigneur Paul Kouassivi Vieira, décédé le mardi 21 mars dernier. Plusieurs personnalités politico-administratives ont participé à la messe corps présent de celui qui est considéré à Djougou comme un bâtisseur. Au nombre des autorités présentes à cette célébration empreinte  de beaucoup de solennités, on peut citer le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législature, Séverin Adjovi, du président de la cour suprême, Ousmane Batoko, de la présidente de la haute cour de justice, Marie Cécile de Dravo épouse Zinzindohoué, des parlementaires et une forte présence de la chefferie traditionnelle.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: arrivée de la dépouille de Mgr Paul Kouassivi Vieira à Cotonou (photo) [/su_heading]

La messe d’inhumation présidée par le nonce apostolique près le Bénin et le Togo assisté du président de la conférence épiscopale, Monseigneur Victor Agbanou et 12 autres évêques sera suivie de l’inhumation du prélat dans l’enceinte de la cathédrale de Djougou qu’il a lui-même consacrée il y a 24 ans.

Vie de Mgr Paul Vieira vue du père Hubert Kindohouidé

Monseigneur Paul Vieira après plusieurs postes de responsabilité a été secrétaire personnel du feu Cardinal Bernadin Gantin dont il a été également le dépositaire testamentaire. Avant de devenir Evêque de Djougou Paul Vieira, a été recteur du grand séminaire de Ouidah.

Après un riche parcours au sein de l’église catholique, Monseigneur Paul Kouassivi Vieira est appelé à la charge épiscopale où il a été nommé le premier Evêque de Djougou le 10 juin 1995. Parlant du parcours de Monseigneur Paul Kouassivi Vieira, le Père Hubert Kindohouidé déclare que « Paul Vieira a donné toute sa vie à l’église ».

« Nous perdons là un père très très proche de nous. Un homme qui a donné toute sa vie à l’église. Sa maladie a commencé alors qu’il avait 56 ans. Cela ne l’a pas empêché. Il a continué à travailler et à bâtir beaucoup de choses au Bénin. C’est lui qui a construit Adja-Tokpa et qui a fait beaucoup au grand séminaire de Ouidah. Si le diocèse de Djougou se révèle aujourd’hui comme un grand diocèse, c’est grâce au Monseigneur Paul Kouassivi Vieira.  Il a construit plusieurs infrastructures à Djougou telles que les écoles, les hôpitaux, les églises et a doté le diocèse des moyens de transport… ».

En résumé, on retient que Monseigneur Paul Kouassivi Vieira était un grand bâtisseur qui a consacré toute sa vie pour l’église et pour le peuple béninois. Il est décédé à l’âge de 64 ans après plusieurs semaines d’hospitalisation à Rome.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus