Brésil: les sympathisants de l’ex-président Lula à nouveau dans les rues

Des milliers de sympathisants de l’ex-président Lula ont manifesté ce dimanche 7 avril au Brésil. La principale marche a eu lieu à Curitiba au sud du pays devant la prison où il est incarcéré pour corruption, mais aussi dans d’autres grandes villes du pays.

De nombreux manifestants ont marché ce dimanche 7 avril devant la prison avec les banderoles, tee-shirts et masques à l’effigie de Lula pour réclamer sa libération. Pour Silvano Leite, membre du Mouvement des travailleurs, « c’est un prisonnier politique, il a été emprisonné parce que s’il avait été candidat, il aurait gagné la présidentielle. » Accusé de corruption, l’ancien dirigeant bénéficie toujours du soutien de nombreux brésiliens. « Il représentait la conquête de droits sociaux, la fin de la misère pour des millions de personnes, l’accès à l’éducation. Il représentait le droit à une vie plus digne pour les plus pauvres. »

Un slogan hostile au régime

« Lula Libre » est désormais devenu un véritable slogan de l’opposition au gouvernement actuel. Pour Clara Masini, « le peuple vit sous un État fasciste, qui commémore la dictature militaire donc je me sens obligée d’être ici aujourd’hui, aux côtés de ceux qui luttent pour la démocratie ». Pour rappel, l’ancien président Lula qui a dirigé le pays du 1ᵉʳ janvier 2003 au 1ᵉʳ janvier 2011 a été contraint de quitter le pouvoir pour des soupçons de corruptions qui pesaient contre lui. Ses successeurs, Dilma Roussef et Michel Temer ont connu le même sort que lui avant l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro à la dernière élection présidentielle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus