Burkina Faso: 6 personnes tuées dans une attaque djihadiste

Le Burkina Faso vient d’être encore pris pour cible vendredi 26 au soir par des djihadistes. Six personnes, parmi lesquelles cinq enseignants, ont été tuées vendredi soir dans la province du Koulpélogo, dans le Centre-est du pays.

Visé depuis quatre ans par des attaques djihadistes meurtrières, le Burkina Faso vient encore d’être ensanglanté. Des hommes armés présentés comme des jihadistes ont attaqué vendredi soir un village à Maytagou, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Comi-Yanga dans la province du Koulpélogo, dans la région du Centre-Est.

L’attaque a été menée par une dizaine d’hommes armés à moto. Ils ont fait irruption dans le village dans l’après-midi du vendredi 26 avril. Quatre enseignants ont été abattus dans la cour de l’école. Un cinquième a succombé plus tard des suites de ses blessures. Enfin un sixième enseignant a été relâché, afin que celui-ci puisse « raconter les faits », selon une source administrative.

Ce n’est pas la première fois que les enseignants de Maytagou reçoivent la visite des hommes armés. « Ils avaient déjà été menacés », souligne un responsable syndical. L’école de Maytagou, non loin de Comin-Yanga, avait fermé ses portes suite à l’insécurité.

Mais avec l’opération antiterroriste « Otapuanou » menée par les forces armées burkinabè dans les régions de l’Est et du Centre-Est, l’école avait rouvert ses portes. Les enseignants n’étaient pas les seules cibles des assaillants. Un conseiller municipal du village a été également abattu au cours de cette incursion.

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a condamné l’assassinat des cinq enseignants. Selon lui, « cet assassinat traduit la volonté des forces obscures de plonger le pays dans les ténèbres. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus